Ergonomie: l’ordinateur portable en déplacement
Travailler sur ordinateur portable dans le train ou au restaurant est chose courante, mais ces lieux favorisent une posture inadaptée et, partant, des douleurs aux épaules et à la nuque. Pourtant, il est possible d’aménager son poste de travail de façon ergonomique même en déplacement.
Table des matières
En bref
Lorsqu’on travaille en déplacement, il existe quelques trucs et astuces ergonomiques permettant de prévenir les troubles.
- Optez pour un écran antireflet.
- Évitez les places à la fenêtre ou les sources de lumière directe sur l’écran.
- Choisissez des tâches faciles à exécuter en déplacement, comme répondre aux e-mails.
Conseils pour travailler de façon ergonomique avec un laptop en déplacement
Souvent, les petits détails aussi permettent de travailler de façon plus détendue.
Matériel
- Choisissez un écran mat afin d’éviter les reflets.
- Privilégiez les écrans de grande dimension.
- Si vous devez travailler ainsi durant plus d’une heure, utilisez une souris externe.
Éclairage
- Évitez les sources de lumière directe sur l’écran. Dans le train, préférez une place côté couloir à celles côté fenêtre.
- Augmentez la luminosité de l’écran.
- Agrandissez l’affichage à l’aide du zoom afin de ne pas trop fatiguer vos yeux. (Appuyez pour ce faire sur la touche «Ctrl» («control») et réglez le zoom à l’aide de la mollette).
Organisation
du travail Un ordinateur portable permet de travailler n’importe où et n’importe quand. Il est donc d’autant plus important de définir vos propres horaires de travail et de les respecter, sans oublier de prévoir des pauses. Personne ne peut travailler jour et nuit sans avoir de problèmes de santé! Faites savoir quand vous êtes joignable et respectez les horaires convenus. Réfléchissez aux tâches les plus adaptées au travail en déplacement, p. ex. la rédaction d’e-mails ou de présentations.