Gestion des frais de traitement
Les frais de traitement liés à des accidents, à des maladies professionnelles et à la réinsertion dans la vie professionnelle ne cessent d’augmenter. Découvrez ici comment la Suva arrive tout de même à maîtriser les coûts.
Table des matières
En bref
Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter. Des mesures efficaces aident la Suva à empêcher les frais de traitement d'exploser – qu’il s’agisse des coûts occasionnés par les traitements médicaux et thérapeutiques ou de ceux relatifs à la réadaptation après un accident.
Informez-vous sur les thèmes suivants sur cette page:
- La Suva maîtrise ainsi les frais de traitement
- Definition des frais de traitement
- Mesures pour endiguer la hausse des frais de traitement
Efficacité des coûts aujourd'hui – Stabilité des primes demain
La Suva mise sur une gestion active des frais de traitement. Cela aide à endiguer la hausse des coûts. Les mesures ciblées évitent des facteures de médecins et d'hôpitaux excessives. Le résultat? Des primes stables pour les assurés de la Suva la Suva attache une grande importance à une gestion efficace, car: Les contrôles effectués aujourd’hui se répercutent sur les primes de demain.
Comment fonctionne la gestion des frais de traitement de la Suva
La gestion active des frais de traitement permet à la Suva de maîtriser les coûts tout en protégeant ses assurés contre les factures de médecins ou d'hôpitaux excessives. La vidéo montre quand une facture est rejetée afin de faire l'objet d'un nouveau traitement et quand elle sera payée.
Michael Widmer, chef de team gestion des frais de traitement
«Pour chaque facture, nous vérifions si les coûts correspondent aux prestations fournies. Telle est la tâche de la gestion des frais de traitement de la Suva.»
Qu'est-ce que les frais de traitement?
les frais de traitement sont les dépenses engagées dans le cadre des traitements médicaux et thérapeutiques des victimes d'accidents (prestations médicales de l’hôpital ou du médecin de famille, physiothérapie, technique orthopédique, transports en ambulance, etc.)
Gestion active des frais de traitement pour des primes plus basses
La gestion active des frais de traitement permet à la Suva de maîtriser les coûts. La Suva refuse les frais de médecins et d'hôpitaux excessifs, ce qui profite à tous les assurés. Les économies et excédents de recettes sont restitués aux assurés sous la forme de primes plus basses. Le graphique fournit chiffres et faits sur la gestion des frais de traitement.
Comment la Suva maîtrise-t-elle les coûts?
En 2023, la Suva a dépensé en tout 1,27 milliard de francs en frais de traitement. La pratique d’une gestion professionnelle des frais de traitement dans le cadre de la liquidation des cas nous permet de contenir l’évolution des frais de traitement à un niveau raisonnable, sans pour autant restreindre la qualité des prestations.
Mesures de la Suva pour endiguer la hausse des coûts:
- Contrôle systématique des factures
- Normes et formulaires de facturation uniformes pour les fournisseurs de prestations
- Conseil des prestataires
- Rejet des prétentions abusives
- Examiner la demande de garantie de prise en charge et prendre une décision et devis
- Appplication des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité)
2,5 millions de factures de médecins et d'hôpitaux ont été examinées par la Suva en 2023. Les mesures précitées ont permis à la Suva d’augmenter considérablement le montant des économies dans le secteur des frais de traitement au cours des dernières années. En 2023 , les économies se sont élevées à environ 105 millions de francs.