Traitements médicaux
En tant que personne assurée, vous avez droit à un traitement approprié suite à un accident ou une maladie professionnelle. Obtenez plus d’informations concernent les traitements médicaux.
Table des matières
En bref
Quels traitements vous sont proposés en tant que personne assurée? Quels sont les frais remboursés?
- Traitement ambulatoire par un médecin ou un dentiste ou, sur leur prescription, par du personnel paramédical
- Traitements en milieu hospitalier en division commune (hôpital de soins aigus, clinique de réadaptation)
- Médicaments et analyses médicales prescrits par un médecin, ainsi que moyens et appareils servant à la guérison
- Moyens auxiliaires qui remplacent morphologiquement ou fonctionnellement une partie du corps
- Frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport
- Cette liste n'est pas exhaustive
Vos droits
En tant que personne assurée, quels sont vos droits en matière de traitements médicaux après un accident ou en cas de maladie professionnelle?
Libre choix du médecin
Lorsqu’un traitement médical est nécessaire, la personne assurée peut choisir librement son médecin, son dentiste, son chiropraticien, son thérapeute, sa pharmacie ou encore l’hôpital dans lequel elle souhaite être soignée. Avant le début du traitement, les fournisseurs de prestations sont tenus d’informer les patientes et patients de l’absence de convention tarifaire AA et des éventuels frais à leur charge.
La Suva prend en charge les frais suivants dans le cadre des tarifs en vigueur:
médecin, dentiste, chiropraticien, etc.
Médicaments et analyses prescrits par un médecin, ainsi que moyens et appareils servant à la guérison conformément à la LiMA
Nourriture et logement en division commune
Prise en charge pas toujours intégrale, parfois participation aux coûts
La Suva prend en charge les coûts des moyens auxiliaires qui remplacent fonctionnellement une partie du corps. Les prothèses ou appareils auditifs en font par exemple partie. La prise en charge des coûts et la participation aux frais s’effectuent sur la base des tarifs en vigueur.
La Suva rembourse les frais de voyage, de transport et de sauvetage médicalement nécessaires en Suisse.
Des restrictions s’appliquent pour les frais de voyage, de transport et de sauvetage à l’étranger.
La Suva rembourse les frais nécessaires occasionnés par le transport du corps d'une personne décédée jusqu'au lieu d'inhumation, ainsi que les frais funéraires. Des restrictions s’appliquent concernant les frais funéraires et les frais de transport à l’étranger.
Participation aux frais de transfert
La Suva prend également en charge les frais de voyage, de transport et de sauvetage médicalement nécessaires. Des restrictions s’appliquent toutefois à l’étranger.
Le retour au quotidien grâce à la réadaptation
En tant que victime d’un accident, vous bénéficiez du soutien de la Suva pour la réadaptation.
La Suva est la seule assurance accidents à proposer également des prestations dans le domaine de la réadaptation. Nos cliniques situées à Bellikon
Bureau de médiation
Action neutre et orientée sur les solutions
Si les assurés ne sont pas d’accord avec la Suva en ce qui concerne leur droit aux prestations d’assurance, cela peut entraîner un désaccord que les assurés ne peuvent pas régler eux-mêmes. L’Office de médiation de l’assurance privée et de la Suva
Les assurés de la Suva et de l’assurance militaire peuvent bénéficier de conseils gratuits auprès de l’Office de médiation. Ce dernier élabore des propositions et recommandations dans le but de parvenir à un accord extrajudiciaire. Il ne joue toutefois pas le rôle d’un avocat. En outre, le recours au service de médiation n’interrompt pas les délais.
Cette page vous a-t-elle été utile?
Gestion des frais de traitement
Le montant des frais de traitement ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années en Suisse. Une gestion efficace de ceux-ci permet toutefois à la Suva de garder la maîtrise des coûts.