GettyImages_1217966439_Original_55038_sRGB_DL.jpg

Stratégie climat des placements

La Suva s’est engagée à ramener les émissions de gaz à effet de serre de ses placements à un niveau net nul d’ici à 2050.

Table des matières

      En bref

      • Dans l’esprit de l’Accord de Paris sur le climat, la Suva s’est engagée à réduire l’impact climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre de ses placements à un niveau net nul d’ici à 2050.
      • Ce sont les gaz à effet de serre émis dans l’entreprise ou les immeubles de placement eux-mêmes qui sont visés en premier lieu. Un dialogue est recherché avec les gros émetteurs de gaz à effet de serre du portefeuille afin d’atténuer leur impact sur le climat.
      • Au cours de la prochaine décennie, la Suva entend en outre financer de manière ciblée les entreprises proposant des solutions pour décarboner l’économie.

      Objectif: zéro émission nette de gaz à effet de serre dans les placements à l’horizon 2050

      La Suva s’efforce de ramener progressivement à zéro net les émissions de gaz à effet de serre de ses placements d’ici à 2050. Pour les catégories de placement des actions, des obligations d’entreprises et de l’immobilier, l’objectif de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre a été fixé à 17 % d’ici 2025 et 42 % d’ici 2030, dans chaque cas, par rapport au niveau de 2019.

      2-3-1_Klimastrategie der Anlagen_f.ai

      Base normative

      L’Accord de Paris, que la Suisse a ratifié, poursuit l’objectif de limiter le réchauffement global moyen par rapport à l’ère préindustrielle à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, en visant même plutôt une élévation maximale de la température de 1,5 degré Celsius. À cet effet, un levier puissant réside dans l’orientation des flux financiers tant publics que privés vers un développement décarboné et l’amélioration de la capacité d’adaptation au changement climatique.

      La Suva a conçu sa propre stratégie climat des placements sur la base de la Stratégie pour le développement durable adoptée par la Confédération (SNE 2030 ) et de l’engagement pris par la Suisse, conformément à l’Accord de Paris, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.

      Objectifs de la stratégie climat

      L’objectif ultime de la stratégie climat consiste à ramener les émissions de gaz à effet de serre des placements à zéro net d’ici à 2050 afin de tendre vers une élévation maximale de la température de 1,5 degré Celsius au-dessus du niveau de l’ère préindustrielle.

      Dans le droit fil de l’objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Suva s’est assigné l’objectif intermédiaire de diminuer les émissions directes de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2025 et 42 % d’ici 2030, l’année de référence étant 2019, dans les catégories de placement des actions, des obligations d’entreprises et de l’immobilier. Dans les autres catégories de placement (emprunts publics, crédits et placements alternatifs), pour lesquelles aucun objectif concret n’a encore pu être défini pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre faute de méthodologie pour les quantifier, différentes mesures destinées à réduire ces émissions sont d’ores et déjà élaborées au titre de la stratégie climat. En particulier, des investissements ayant un effet climatique doivent être effectués dès à présent dans ces catégories de placement.

      La Suva s'efforce par ailleurs de produire un impact positif quantifiable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’économie réelle par le biais de ses placements.

      Mesures

      Pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suva a pris les mesures suivantes:

      • Engagement: avec un engagement dédié, il devrait être possible d’influencer le comportement des entreprises investies dans le sens de l’objectif net zéro. La stratégie climat prévoit un engagement actif auprès des entreprises de son portefeuille d'investissement responsables d'au moins 65% des émissions de gaz à effet de serre totales des portefeuilles actions et obligations d'entreprises. Cela comprend également un engagement direct auprès des gestionnaires d’actifs externes qui gèrent certains placements de la Suva. En complément, la Suva plaide pour un environnement juridique et réglementaire efficace pour réaliser l’objectif principal d’émissions nettes nulles de gaz à effet de serre en Suisse.
      • Gestion des risques climatiques: avec la gestion des risques et des opportunités climatiques, les critères ESG sont davantage pris en considération, y compris par les gestionnaires externes, l’accent étant mis sur les risques et les opportunités climatiques dans la sélection de titres.
      • Investissements visant un impact: Ces investissements ont pour but de produire un impact positif quantifiable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’économie réelle.
        Pour le portefeuille immobilier direct, sur lequel la Suva exerce l’influence la plus directe, une trajectoire de réduction des émissions aboutissant à zéro net a déjà été tracée.
        Dans les domaines des actions, des obligations et des placements alternatifs, les opportunités d’investissements qui favorisent la transformation de l’économie vers l’objectif zéro émission nette, sur un marché en rapide croissance, doivent être saisies de manière ciblée.
      • Reporting climatique transparent: La Suva soutient l’amélioration de la transparence dans le reporting climatique et publie chaque année les chiffres des émissions de gaz à effet de serre et des informations sur les questions liées au climat selon les recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD).

      Rapport de durabilité

      Dans notre rapport de durabilité, nous rendons compte en détail de notre impact sur l’environnement, la société et l’économie. Nous tenons compte des recommandations en matière de climat et de gestion des risques du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, TCFD) ainsi que des exigences du contre-projet à l’initiative «Entreprises responsables». Pour que nous puissions présenter nos progrès de manière structurée et comparable, le rapport est établi selon les normes GRI de reporting de développement durable.

      Cette page vous a-t-elle été utile?