Fonds propres pour la garantie de la solvabilité
Les fonds propres de la Suva préservent les droits des assurés contre les conséquences des risques d’assurance et de placement.
Table des matières
En bref
Les fonds propres servent à garantir que la Suva puisse honorer tous ses engagements même les mauvaises années, jouant un rôle de tampon. Ils se composent comme suit:
- Les réserves de fluctuation de valeur couvrent les risques de placement.
- Les fonds actuariels de compensation couvrent les risques d’assurance.
Les fonds propres: explication simple
Malheureusement, il se produit régulièrement des fluctuations dans les placements, une inflation ou des événements causant des dommages importants. La Suva a donc besoin de réserves suffisantes pour pouvoir fournir toutes ses prestations même dans ce type de situation.
La Suva a besoin d’un tampon financier pour satisfaire à différentes exigences.
Réserves de fluctuation de valeur
Les réserves de fluctuation de valeur servent à compenser les risques de placement. Étant donné que la Suva opère sur le long terme et qu’elle investit donc également en valeurs réelles, comme les actions ou l’immobilier, les produits de ses placements varient. Les années où elle récolte davantage de revenus qu’il ne lui en faut pour honorer ses engagements, elle affecte le surplus aux réserves de fluctuation de valeur. Les années qui se soldent par une perte, elle peut puiser dans ces réserves.
Fonds actuariels de compensation
Ces fonds couvrent essentiellement les risques liés à l’activité d’assurance. Ces risques résultent par exemple de l’évolution du nombre d’accidents ou de l’inflation et ils sont gérés en fonction de leur classe de risque. Vous pouvez consulter ici de plus amples informations sur les classes de risque.
Les fonds actuariels de compensation sont alimentés lorsque les recettes de primes dépassent les dépenses encourues pour le coût des accidents et les autres prestations. La Suva y recourt lorsque les coûts des accidents est supérieur aux recettes sur une année. Sinon, les fonds de compensation qui ne sont plus nécessaires sont dissous et reversés aux assurés sous la forme de réductions sur leurs primes. Eu égard au principe de proportionnalité, la Suva ne peut pas immobiliser de fonds qui ne sont pas indispensables à l’exécution de son mandat légal.