Grafik_FR_Header.svg
Patrik Leu
28.03.2025

Rapport annuel du clearing des expertises 2024

Le rapport annuel informe au sujet de l’éventail de mandats monodisciplinaires et interdisciplinaires attribués à des experts et des instances externes. Par rapport à l’année précédente, ces mandats ont diminué de 6,5 % en 2024.

Cet article peut également être téléchargé au format PDF.

Table des matières

      Auteur

      Patrik Leu , responsable Clearing des expertises Suva, traitement des cas, activités spécialisées, Lucerne

      En 2024, le clearing des expertises Suva a confié 285 mandats à des experts et des instances externes, soit 6,5 % de moins que l’année précédente. 62 % des demandes présentaient un caractère monodisciplinaire, et 38 % un caractère interdisciplinaire. 72 % des expertises monodisciplinaires visaient à répondre à des questions d’ordre chirurgical ou orthopédique (voir la répartition en fonction des disciplines à la fig. 1) tandis que, dans le cadre des expertises interdisciplinaires, la problématique était principalement d’ordre orthopédique ou chirurgical dans 51 % des cas, d’ordre neurologique dans 32 % des cas, d’ordre psychiatrique dans 8 % des cas, et relevait de la médecine interne et de l’ORL dans respectivement 4 % des cas. Dans 1 % des mandats, les problématiques étaient d’ordre infectiologique.

      Expertises monodisciplinaires 2024

      176 en fonction des disciplines (%)

      Grafik_FR.svg

      «Autres 1 ou 2» une ou deux expertises chacun: infectiologie, dermatologie, rhumatologie, neurochirurgie, médecine interne, oncologie, urologie, chirurgie vasculaire «Autres 3 ou 4» trois ou quatre expertises chacun: radiologie, médecine du travail, ORL

      Les experts travaillant pour la Suva se sont vu attribuer en moyenne 3,2 mandats d’expertise pendant l’exercice considéré. Les mandataires étaient des médecins spécialistes libéraux dans 142 cas, et des instituts ou des cliniques dans 143 cas. Parmi ces derniers, 59 mandats ont été confiés à un institut universitaire, 62 à un institut non universitaire et les 22 mandats restants à différents organismes. 86 % des expertises ayant fait l’objet d’une évaluation par des médecins spécialistes de la médecine dassurance de la Suva étaient de bonne, voire de très bonne qualité, tandis que 11 % se sont avérées moyennes, et 3 % médiocres.

      Adresse de correspondance

      Traitement des cas, Activités spécialisées
      Patrik Leu
      Responsable clearing des expertises Suva
      Suva
      Fluhmattstrasse 1
      6002 Lucerne

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser