Frais de voyage, de transport et de sauvetage
Si vous avez un accident, la Suva paie les frais des mesures de dégagement et de sauvetage nécessaires. Elle prend aussi en charge les frais de voyage et de transport médicalement nécessaires.
Table des matières
En bref
- La Suva prend en charge les frais de voyage, de transport et de sauvetage après un accident
- La nécessité est évaluée selon des critères spécifiques
- Le remboursement maximum en cas d’accident à l’étranger est limité. Une assurance complémentaire peut permettre de couvrir des coûts plus élevés
Quels sont les frais que nous prenons en charge?
Nous prenons en charge les frais des mesures de dégagement et de sauvetage nécessaires ainsi que les voyages et transports médicalement nécessaires après un accident.
Nous évaluons la nécessité selon les critères suivants:
- le type de blessure
- les conditions locales (lieu de l’accident, domicile, adresse de l’hôpital/du médecin, etc.)
- l’adéquation des moyens mis en œuvre
Nous remboursons d’autres frais de voyage et de transport lorsque les liens familiaux le justifient ou qu’il existe une raison médicale.
Traitement à l'étranger
Si de tels frais sont occasionnés à l’étranger, nous les remboursons jusqu’à concurrence du cinquième du montant maximum du gain assuré.
En principe, nous prenons en charge les frais du moyen de transport le moins cher adapté à la gravité de la blessure subie. Par conséquent, vous devez privilégier les transports publics à chaque fois que cela est possible.
Si ceux-ci sont indisponibles ou qu’ils ne peuvent pas être utilisés en raison de la blessure, une indemnité kilométrique raisonnable est versée.
L’utilisation d’hélicoptères ou d’avions n’est considérée comme nécessaire que dans les cas où, pour des raisons médicales, les moyens de transport courants ne suffisent pas ou ne peuvent pas du tout être utilisés.
Étendue de la couverture
Mesures de sauvetage et de dégagement
Nous prenons en charge les frais de sauvetage et de dégagement
- pour les mesures nécessaires pour dégager une personne accidentée, y compris le dégagement d’une dépouille
- pour le transport d’urgence depuis le lieu de l’accident au médecin ou hôpital le plus proche
- pour la recherche de personne disparue si sa disparition est intervenue à la suite d’un accident
Le droit au remboursement des coûts à la mesure des actions nécessaires au vu des circonstances est limité et dure aussi longtemps que subsiste, selon l’expérience de la vie, l’espoir de retrouver le/la disparu·e vivant.
Étendue de la couverture des frais de voyage et de transport
Nous prenons en charge les frais de voyage et de transport
- pour les trajets nécessaires liés à l’accident pour se rendre chez le médecin, bénéficier d’un traitement, passer un examen ou se rendre en cure. Sont considérés comme nécessaires les trajets pour se rendre chez le médecin, le thérapeute, etc. à proximité. Si d’autres praticien·nes sont consulté·e·s, les frais supplémentaires engendrés sont à la charge de la personne assurée.
- pour le transfert d’un patient ou d’une patiente dans un autre hôpital, si cela s’avère nécessaire.
- pour le retour au domicile après l’hôpital, pour autant que cela représente une dépense supplémentaire liée à l’accident.
- pour d’autres frais de voyage et de transport lorsque les circonstances (p. ex. hospitalisation longue dans un lieu étranger) ou les liens familiaux le justifient.
Étendue de la couverture à l’étranger
Concernant les frais de sauvetage et de dégagement ainsi que de voyage et de transport occasionné à l’étranger, nous prenons en charge le montant correspondant à un cinquième du salaire assuré, ou jusqu’à concurrence de CHF 29 640 francs (état en 2022). Dans certaines circonstances, cela peut s’avérer insuffisant pour un rapatriement depuis l’étranger, en particulier lorsqu’une blessure grave ne permet pas d’emprunter les transports publics (avion de ligne).
Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire correspondante par précaution.
Accident à l’étranger? Europ Assistance vous aide
Europ Assistance fournit une prestation de service en cas d’accidents à l’étranger. Avec le service d’assistance, toutes les personnes assurées de la Suva peuvent compter sur une aide, une protection et des conseils médicaux lors de séjours à l'étranger.Les prestations comprennent une permanence téléphonique joignable 24 heures sur 24, un réseau de médecins actifs dans le monde entier, le paiement anticipé des honoraires de médecins, les médicaments et le séjour hospitalier ainsi que le transfert dans un hôpital de confiance ou le rapatriement (dans le cadre du maximum mentionné ci-dessus).
Si vous avez besoin d’aide à l’étranger, choisissez le numéro d’urgence du service d’assistance.
Europ Assistance SA
avenue Perdtemps 23
1260 Nyon