Réinsertion:
l’important, c’est d’être là
En cas de maladie ou après un accident, une prise en charge professionnelle est essentielle. L’entourage fournit également un soutien précieux aux personnes concernées. Une preuve d’empathie ou une petite attention des amis, de la famille et des employeurs peuvent favoriser la guérison.
Table des matières
Près de 1,5 million d’hospitalisations par an
Selon l’Office fédéral de la statistique, une personne est hospitalisée toutes les 22 secondes en Suisse. Il est donc très probable que vous connaissiez une personne hospitalisée en ce moment même.
Neuf conseils pour les amis et la famille
L’admission à l’hôpital marque souvent le début d’une période difficile pour une personne malade ou accidentée. En étant là pour elle, vous favorisez sa guérison. Nos conseils vous aideront en ce sens.
Cinq conseils pour les employeurs et employeuses
L’absence d’un collaborateur ou d’une collaboratrice représente un défi pour l’entreprise. Le soutien de l’employeur ou de l’employeuse, contribue à un retour plus rapide au travail. Nos conseils vous aideront en ce sens.
Sept questions sur le soutien en cas d’accident ou de maladie
- Prenez régulièrement des nouvelles: passez un coup de téléphone ou envoyez un message par SMS ou courrier postal. Des contacts réguliers apportent un peu de distraction et font du bien aux personnes concernées.
- Planifiez des visites: demandez quel serait le moment idéal pour une visite, afin d’éviter les chevauchements avec d’autres personnes et de respecter les temps de repos.
- Offrez une oreille attentive: offrez votre présence et écoutez la personne concernée. Avoir la possibilité d’exprimer ses craintes face à l’avenir joue un rôle important. Adoptez une attitude positive pour aider la personne concernée à surmonter ses inquiétudes.
- Témoignez votre estime: les personnes accidentées ou malades ont souvent peur d’être remplacées. Montrez-leur que l’on a besoin d’elles et tenez-les au courant des nouveautés.
Donnez un coup de main: proposez votre aide pour les tâches quotidiennes, comme garder les enfants, nourrir les animaux de compagnie ou arroser les plantes.
- Contactez régulièrement la personne concernée: il faut savoir faire preuve de patience, car la guérison peut être longue. Restez également en contact régulièrement après l’hospitalisation et soutenez la personne tout au long de sa réinsertion.
- Encouragez-la à participer à des activités: prévoir de manger ou de se balader ensemble est une très bonne idée. Cela permet d’empêcher que la personne concernée se sente isolée.
Faites preuve de compréhension: prenez des nouvelles et rendez visite à la personne hospitalisée. Gardez le contact pendant toute la période de guérison.
- Prévoyez des étapes: définissez avec le collaborateur ou la collaboratrice les étapes de sa reprise du travail, en incluant des horaires flexibles et une charge de travail réduite.
- Proposez un poste de travail aménagé: soutenez le retour progressif à la pleine capacité de travail en mettant en place un poste de travail aménagé.
Menez un entretien de retour: cela vous permet d’accueillir votre collaborateur ou votre collaboratrice pour son premier jour de reprise du travail et de manifester votre intérêt pour son état de santé et son rétablissement.