Un ouvrier renversé par un rouleau compresseur
«Garder le contact visuel», «Voir et être vu»: deux des règles vitales pour le génie civil et les travaux publics qui auraient pu sauver une vie dans cet exemple de cas. Utilisez notre présentation pour former votre personnel et le sensibiliser aux questions de sécurité.
Table des matières
En bref
Lors de travaux de réfection du revêtement routier, Adnan P. passe derrière un rouleau compresseur, juste au moment où celui-ci se déplace en marche avant puis en marche arrière de façon continue pour aplanir la zone. Comme le machiniste ne peut le voir, le rouleau le renverse et l’écrase.
Deux causes sont à l’origine de cet accident professionnel tragique:
- Adnan P. passe dans la zone dangereuse située derrière l’engin de chantier sans avoir préalablement établi un contact visuel avec le conducteur.
- De l’endroit où il se trouve, le machiniste ne peut voir Adnan P.et donc, il ne peut déceler la menace.
Que s’est-il passé?
Adnan P. participe à la réfection d’un revêtement routier avec ses collègues. L’enrobé fraîchement posé est lissé au rouleau compresseur. Le conducteur expérimenté, Murat S., manœuvre l’engin le long du trottoir avec la plus grande attention.
Juste au moment où le rouleau effectue des mouvements successifs en marche avant puis marche pour aplanir la zone, Adnan. P. passe derrière le rouleau compresseur, sans que Murat. S. ne puisse le voir car derrière l’engin, il n’est pas dans son champ de vision. Il veut traverser la route pour aller étendre le revêtement bitumineux se trouvant sur le trottoir.
L’ouvrier de chantier est écrasé par les roues arrières de l'engin. Adnan P. n’a aucune chance de s’en sortir: Il est écrasé sous le poids du rouleau compresseur. Les secouristes ne peuvent que constater son décès. Une équipe d’assistance doit prendre en charge les travailleurs sur le chantier, qui sont sous le choc.
Analyse de la chaîne d’erreurs
En regardant de plus près le cas d’Adnan P. avec votre personnel, vous vous rendrez compte rapidement que plusieurs causes ont été à l’origine de cet accident de travail.
Comment l’accident s’est-il produit?
Adnan P. passe dans la zone dangereuse située derrière le rouleau compresseur sans avoir préalablement établi un contact visuel avec le conducteur.
Cela ne doit en aucun cas se produire: L’ensemble du personnel sur le chantier doit bien comprendre qu’avant de se rendre dans la zone dangereuse d’un véhicule, il faut impérativement avoir établi le contact visuel avec la personne qui le conduit.
Parmi les «Neuf règles vitales pour le génie civil et les travaux publics», les règles n°3 et 4 sont notamment déterminantes ici:
- Voir et être vu
- Garder le contact visuel
Visibilité limitée à l’arrière
Le conducteur d’engin Murat S. n’a pas un champ visuel complet dans la zone située directement derrière le rouleau compresseur. C’est pourquoi il n’a aucune chance d’empêcher l’accident car au moment décisif, il ne peut voir Adnan P.
En fonction de la situation, vous pouvez améliorer la sécurité lors des travaux avec des rouleaux compresseurs, par exemple en installant des caméras de recul, en affectant un auxiliaire supplémentaire ou en en installant des barrières de protection.
Bases légales
Plusieurs ordonnances réglementent les points déterminants de ce cas, notamment les exigences relatives à l’utilisation sûre des équipements de travail.
- Tâches confiées aux travailleurs, art. 7 OPA
- Travaux comportant des dangers particuliers, art. 8 OPA
- Obligations du travailleur, art. 11 OPA
- Utilisation des équipements de travail, art. 32a OPA
- Circulation des engins de transport et des machines de chantier, art. 19 OTConst