84035_08.tif

Accident: grièvement blessé après l’effondrement d’une fouille

L’accident de travail «grièvement blessé après l’effondrement d’une fouille» montre la rapidité avec laquelle le non-respect de règles vitales peut avoir des conséquences fatales. Un homme s’est grièvement blessé parce qu’une fouille n’avait pas été étayée. Servez-vous de cet exemple d’accident pour sensibiliser votre personnel.

Table des matières

      En bref

      Dans le bâtiment et le génie civil, les règles de sécurité sont essentielles pour se protéger et protéger les autres des accidents, notamment quand il faut creuser une fouille. L’accident professionnel d’un ouvrier le montre clairement.

      Que s’est-il passé?

      • L’effondrement d’une fouille d’une profondeur de deux mètres a failli coûter la vie à un ouvrier.
      • Cet accident est survenu parce que la paroi de la fouille n’avait pas été étayée.
      • Il aurait pu être évité si la règle vitale suivante applicable à la branche du bâtiment avait été respectée: «Nous sécurisons les fouilles et les terrassements à partir d’une profondeur de 1,5 mètre».

      Si la fouille et le terrassement avaient été sécurisés correctement, la vie de l’homme n’aurait pas été mise en danger.

      Reconstitution de l’accident

      Cette description repose sur des faits réels.

      Mandatée pour poser une conduite d’évacuation des eaux usées dans le cadre de la construction d’un stade, une entreprise de génie civil creuse une fouille de deux mètres de profondeur. Alors que son collaborateur se trouve à l’intérieur, l’une des parois verticales de la fouille s’effondre. L’ouvrier est pris au piège:il est plaqué contre la paroi opposée et à moitié enseveli sous un demi-mètre cube de terre.

      Bien que ses deux collègues lui portent immédiatement secours et le dégagent à la pelle, il souffre de graves lésions internes et doit être transporté à l’hôpital. Les médecins diagnostiquent notamment des traumatismes au niveau de la rate, des reins et du foie, mais aussi plusieurs côtes fracturées.

      Fouille sécurisée de façon insuffisante

      Nous sécurisons les fouilles et les terrassements à partir d’une profondeur de 1,5 mètre. Dans le cas présent, personne n’a pris les mesures nécessaires pour prévenir l’effondrement de la fouille. Cet accident ne se serait pas produit si la fouille avait été étayée ou si sa paroi avait été suffisamment inclinée pour assurer sa stabilité. L’ouvrier a eu beaucoup de chance de s’en sortir vivant, car de tels accidents se terminent souvent de manière tragique.

      Selon l’ordonnance sur les travaux de construction, les parois inclinées de terrassement sont considérées comme dangereuses si leur pente a une déclivité supérieure à 2:1 (dans les terrains très compacts et résistants ou les terrains meubles et moins résistants), ou à 1:1 (dans les terrains ébouleux).

      Selon l’ordonnance sur les travaux de construction, les parois inclinées de terrassement sont considérées comme dangereuses si leur pente a une déclivité supérieure à 2:1 (dans les terrains très compacts et résistants ou les terrains meubles et moins résistants), ou à 1:1 (dans les terrains ébouleux).

      Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

      Employeurs et cadres

      • Vous devez assumer vos responsabilités et informer vos collaboratrices et collaborateurs qu’ils ne doivent exécuter des travaux dans des fouilles que si celles-ci sont protégées contre l’effondrement.
      • Les contremaîtres et les chefs d’équipe ne doivent pas tolérer que les ouvriers descendent dans des fouilles non sécurisées.
      • Assurez-vous que les équipements de protection nécessaires sont disponibles avant le début des travaux.
      • Préparez les travaux à réaliser dans les fouilles de sorte qu’ils puissent en permanence être exécutés dans des conditions de sécurité optimales.
      • Faites immédiatement cesser les travaux dans les fouilles d’une profondeur de 1,5 mètre ou plus qui présentent des parois verticales qui ne sont pas étayées.
      • Contrôlez le respect des instructions de travail.

      Collaboratrices et collaborateurs

      • Informez-vous sur les dangers possibles et demandez à votre employeur qu’il vous donne les instructions nécessaires.
      • Suivez les instructions de travail de vos supérieur·e·s.
      • Dites STOP lorsque vous devez travailler dans des fouilles à parois verticales non étayées d’une profondeur supérieure à 1,5 mètre. Arrêtez le travail. Informez vos supérieur·e·s et remédiez au manquement.
      Nous voyons un ouvrier du bâtiment dans une fouille à parois verticales. Un blindage métallique sécurise la fouille contre l’effondrement.
      Une fouille à parois verticales doit être étayée pour offrir des conditions de sécurité optimales.
      Nous voyons la coupe transversale d’une fouille. Un étayage vertical la sécurise contre l’effondrement.
      Le fait de connaître les dimensions lors de l’étayage d’une fouille permet de sécuriser le terrassement.

      Téléchargements et commandes

      Bases légales

      Voici les ordonnances qui sont importantes pour cette instruction.

      • Ordonnance sur les travaux de construction, art. 3 : planification de travaux de construction
      • Ordonnance sur les travaux de construction art. 68 à 76 : fouilles, puits et terrassements
      • Ordonnance sur les travaux de construction, art. 77 et 78 : étayages et blindages
      • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 6  et art. 11 : obligations de l’employeur et du travailleur
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8 : travaux comportant des dangers particuliers

      Cette page vous a-t-elle été utile?