Accident: chute de 21 mètres dans une gaine technique
Lors de travaux de gros œuvre, un auxiliaire tombe dans une gaine technique et fait une chute dans le vide de 21 mètres. L’exemple de cas montre les conséquences possibles de l’absence de mesures de sécurité. Utilisez-le pour sensibiliser votre personnel à l’importance du respect des règles vitales.
Table des matières
En bref
Un auxiliaire est chargé de supprimer au marteau des bavures de béton au plafond. À proximité immédiate se trouve une ouverture dans le mur donnant accès à une gaine technique. Les panneaux de coffrage condamnant l’ouverture ont été enlevés pour des raisons techniques. L’auxiliaire se retrouve dans la gaine, fait une chute de 21 mètres dans le vide et passe à travers plusieurs éléments coupe-feu.
Plusieurs causes ont été à l’origine de cet accident:
- La protection empêchant d’accéder à l’ouverture dans le mur est retirée sans être remplacée.
- L’ouvrier travaille sans protection à proximité de l’ouverture dans le mur.
- Les éléments coupe-feu horizontaux à l’intérieur de la gaine technique ne sont pas résistants à la rupture.
Déterminez avec vos collaboratrices et collaborateurs lesquelles des «Neuf règles vitales pour les peintres et plâtriers» n’ont pas été respectées ici.
Que s’est-il passé?
Ernesto C. est chargé de supprimerau marteau des bavures de béton au plafond d’un bâtiment en construction. Il travaille sur une plateforme qui est proche d’une ouverture dans le mur. Les panneaux de coffrage qui condamnaient cette ouverture ont été enlevés afin de permettre d’enduire son pourtour. L’ouverture dans le mur donne accès à une gaine technique.
Pour une raison inconnue, Ernesto C. se retrouve dans la gaine technique et marche sur un élément coupe-feu. Cet élément n’étant pas résistant à la rupture, Ernesto C. fait une chute de 21 mètres et traverse alors un deuxième élément coupe-feu. Il se blesse grièvement en tombant. Après plusieurs opérations, il se remet partiellement des graves séquelles de son accident. Il est lourdement handicapé pour le restant de ses jours et nécessite une assistance permanente.
Analyse de la chaîne d’erreurs
En regardant de plus près le cas d’Ernesto C. avec votre personnel, vous vous rendrez compte rapidement que plusieurs causes ont été à l’origine de cet accident de travail.
Comment l’accident s’est-il produit?
Les panneaux condamnant l’ouverture dans le mur, qui servaient de protection contre les chutes, ont été enlevés avant le début des travaux de plâtrerie. Dans cette situation, toutes les personnes présentes auraient immédiatement dû dire STOP.
Travaux à côté d’une zone à risque de chute non sécurisée
Ernesto C. travaille à proximité d’une zone à risque de chute non sécurisée. L’enquête réalisée après l’accident n’a pas permis de déterminer pourquoi la victime s’est retrouvée dans la gaine technique.
Cloisons coupe-feu non résistantes à la rupture
La gaine technique est équipée de deux éléments coupe-feu horizontaux. Aucun d’eux n’est toutefois renforcé au moyen d’une protection résistante à la rupture, comme un caillebottis, des barres métalliques ou des tôles striées. Cela peut donner l’impression qu’un plancher intermédiaire solide se trouve dans la gaine. Nul ne peut savoir qu’il s’agit d’un piège mortel, car aucun symbole de mise en garde n’a été placé.
Bases légales
Plusieurs ordonnances réglementent les points déterminants de ce cas, notamment la gestion des ouvertures dans les sols et des surfaces ne résistant pas à la rupture.
- Postes de travail et passage: art. 9 à 12 OTConst
- Ouvertures dans les sols: art. 25 OTConst
- Obligations du travailleur: art. 11 OPA
- Capacité de charge: art. 12 OPA
- Interruption du travail art. 4 OPA
- Etat de la technique: art. 82 LAA