Directive MSST: règles de sécurité
Chaque entreprise comporte son propre potentiel de risques. Par conséquent, il est essentiel de développer des règles de sécurité adaptées. En tant que responsable, vous devez veiller au respect des prescriptions et des règles vitales.
Table des matières
En bref
Les règles de sécurité constituent une base fiable pour assurer la sécurité au travail dans l’entreprise. Lors de la rédaction des règles, il convient de respecter trois principaux éléments:
- Développez un système de sécurité adapté aux dangers et besoins spécifiques de votre entreprise.
- Achetez des outils de travail sûrs et veillez à leur maintenance régulière.
- Assurez-vous que vos collaboratrices et collaborateurs connaissent et respectent les prescriptions et les règles vitales.
Les règles de sécurité préviennent les accidents
Les règles de sécurité interne à l’entreprise forment un cadre fiable lors de la création d’un système de sécurité MSST, à condition que toutes les personnes travaillant dans l’entreprise en aient connaissance et respectent les règles.
Développer des règles de sécurité contraignantes
Chaque activité professionnelle comporte un risque d’accident. Cependant, certains domaines sont associés à des dangers spécifiques. C’est pourquoi il est important qu’en tant que responsable, vous définissiez des règles de sécurité pour les risques très spécifiques aux postes de travail de votre entreprise:
- Commencez par prendre des mesures de protection techniques.
- Définissez des activités ayant un potentiel de danger.
- Pour chaque activité, formulez des règles organisationnelles et comportementales.
- Impliquez et informez vos collaboratrices et collaborateurs.
Utiliser des équipements de travail sûrs
La sécurité commence dès l’achat. Si vous achetez des équipements de travail tels que des machines, des installations, des appareils et des équipements de protection individuelle (EPI), veillez à ce qu’ils respectent les dispositions de l’art. 24 de l’ordonnance sur la prévention des accidents
Voici les éléments à prendre en considération pour l’achat et l’utilisation des équipements de travail.
- Avant l’achat de l’équipement de travail, établissez ses effets sur l’environnement de travail. Selon les cas, des mesures de sécurité complémentaires peuvent s’avérer nécessaires.
- À l’achat de nouvelles machines et appareils, exigez la déclaration de conformité ainsi que les instructions de montage et d’utilisation.
- Veillez à ce que l’utilisation soit conforme à l’usage prévu.
- Prévoyez des travaux réguliers de maintenance et d’entretien. Pour cela, respectez les consignes du fabricant et consignez les travaux de maintenance.
Respecter les règles de sécurité
Manque d’attention ou de connaissances, ce n’est pas forcément intentionnel - quoi qu’il en soit, tout le monde ne respecte pas les règles en permanence. La routine du quotidien nous fait parfois manquer ou oublier des choses. C’est pourquoi il est important d’attirer régulièrement l’attention du personnel sur les règles de sécurité.
- Contrôlez le respect des prescriptions.
- Donnez l’exemple.
- Intégrez le comportement conforme à la sécurité à l’évaluation des performances.
- Abordez vos règles de sécurité lors de l’introduction de nouveaux membres du personnel.
- Répétez les instructions dans le cadre de formations régulières.
La connaissance de toutes les règles et leur respect sont indispensables pour se sentir en sécurité au travail.