Directive MSST: organisation de la sécurité
Travailler en toute sécurité, cela n’est réellement possible que lorsque toutes les précautions de sécurité et responsabilités sont réglées et communiquées. C’est justement la mission de l’organisation de la sécurité. Découvrez ici comment mettre en place une organisation de la sécurité et quelles sont ses tâches.
Table des matières
En bref
Les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leur entreprise. Par conséquent, vous êtes également responsable de la mise en place d’une organisation de la sécurité. Cependant, vous pouvez décider librement de déléguer cette tâche. Soyez vigilant sur les points suivants lors de la mise en place d’une organisation de la sécurité:
- L’organisation de la sécurité règle les processus, les tâches, les compétences et les responsabilités en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
- Vous pouvez confier cette tâche à un coordinateur de la sécurité (cosec) ou une personne à contacter pour la sécurité au travail (PCST)
- Faites appel à un spécialistes de la sécurité au travail si vous ne disposez pas des connaissances requises dans votre entreprise.
L’organisation de la sécurité, partie intégrante du système de sécurité MSST
La mise en place d’une organisation de la sécurité fait partie intégrante du système de sécurité MSST. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé de votre personnel. Cependant, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un coordinateur de la sécurité (cosec) ou une personne à contacter pour la sécurité au travail (PCST) Si besoin, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la sécurité au travail.
Étapes de l’organisation de la sécurité
La mission de l’organisation de la sécurité est de définir précisément les processus, responsabilités et tâches en matière de sécurité au travail et de protection de la santé dans votre entreprise. Le ou la responsable s’assure que chaque élément est connu et respecté, et ce à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. La mise en place d’une organisation de la sécurité s’effectue par étapes. Voici comment procéder:
- Désignez un coordinateur ou une coordinatrice de la sécurité si vous ne pouvez pas réaliser cette tâche vous-même. Faites en sorte que cette personne soit spécialement formée en tant que cosec.
- Définissez toutes les tâches en matière de sécurité au travail.
- Déterminez les compétences et les responsabilités.
- Intégrez les thèmes de sécurité à la communication interne.
Une collaboration sûre avec des entreprises tierces
Si vous coopérez avec des entreprises tierces, il est important d’en tenir compte pour l’organisation de la sécurité. Une coordination fiable entre les parties prenantes est essentielle. Cela présuppose que toutes les personnes concernées soient informées des dispositions de sécurité au sein de votre entreprise.
En principe, les employeurs des sociétés tierces restent responsable de la sécurité de leurs équipes. Vous êtes tenus de convenir ensemble des mesures de sécurité au travail et de contrôler leur respect.
Si vous employez de la main-d’œuvre temporaire, vous êtes responsable de sa sécurité.
Faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail
Durant la création de votre organisation de la sécurité, si vous constatez que vous ne parvenez pas à déterminer avec certitude certains dangers et risques dans votre entreprise ou que vous avez besoin d’aide lors de la planification des mesures de protection adaptées, vous devez impérativement faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (MSST).
La mission des spécialistes externes de la sécurité au travail est d’aider la direction à améliorer durablement la sécurité et la santé au poste de travail.
Si besoin, nous vous aidons volontiers à rechercher une personne adaptée à votre secteur.
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