Formation Rayonnement ionisant, radioactivité, rayons x
Le rayonnement ionisant, la radioactivité ou les rayons X peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est d’autant plus important de les manipuler de manière adaptée et dans le respect des règles de sécurité. À cet effet, des experts en radioprotection ou des personnes au contact des sources de rayonnement sont formées. Lisez la suite pour en savoir plus.
Table des matières
En bref
Le non-respect des consignes d’utilisation des sources de rayonnement peut avoir des conséquences graves. Une formation appropriée est donc essentielle pour connaître les exigences de sécurité élevées.
De ce fait, respectez les faits importants suivants:
- La manipulation des rayonnements ionisants est considérée comme un travail comportant des dangers particuliers. C’est pourquoi une formation est nécessaire.
- L’entreprise a besoin d’un permis pour manipuler les rayonnements ionisants.
- Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à manipuler les substances radioactives ni les appareils de radiographie. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.
Vous trouverez ici les informations nécessaires sur les formations disponibles.
Formation requise et permis
La radioactivité et les rayons X peuvent nuire à la santé et provoquer des maladies graves. De ce fait, veillez à ce que seul du personnel formé soit responsable de la manipulation des substances radioactives et des installations à rayons X.
Parmi ces personnes figurent:
- Les experts en radioprotection au sein des entreprises avec une autorisation de manipuler les rayonnements ionisants
- Les personnes utilisant le rayonnement ionisant à des fins médicales ou assumant des tâches de radioprotection vis-à-vis d’autres personnes
Formation
L’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP) prescrit la formation des experts en radioprotection. Il incombe donc à l’entreprise de sélectionner et de former ces responsables. Ceux-ci ont besoin d’une formation en radioprotection reconnue par l’OFSP ou l’autorité de surveillance compétente.
Faites en sorte que toutes les personnes qui manipulent des rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité reçoivent une formation adaptée à leurs responsabilités. Selon l’activité exercée, des cours reconnus doivent être suivis, ou par exemple une formation au sein de l’entreprise assurée par les experts.
Attestation de formation
Les formations reconnues sont sanctionnées par un examen et validées par un certificat.
Cours de remise à niveau
Des cours de remise à niveau réguliers sont un bon investissement dans vos collaborateurs. Cela leur permet de maintenir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Une formation continue est obligatoire tous les 5 ans pour les cours de radioprotection d’une durée supérieure à une journée.
Centres de formation
Vous trouverez ci-après la liste des centres de formation.
Institut Paul Scherrer (PSI) Division du personnel
Suva, Formation
1003 Lausanne
Renseignements sur l’obligation de formation
Nous nous ferons un plaisir de vous informer si vous avez des questions sur l’obligation de formation.
Suva, radioprotection
Applications médicales ainsi que recherche et enseignement dans les hautes écoles:
Bases légales
- Loi sur la radioprotection, art. 6
Expertise, art. 16 Responsabilité dans les entreprises et art. 31 Conditions - Ordonnance sur la radioprotection, art. 172
à 180 - Ordonnance sur la formation en radioprotection
- Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
Information et instruction des travailleurs - Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 7
Tâches confiées aux travailleurs et art. 8 Travaux comportant des dangers particuliers - Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
Travaux dangereux
Téléchargements et commandes
Recherche