Protection des pieds: une sécurité intégrale
Contrairement au casque, la protection des pieds est souvent négligée. Pourtant, les pieds sont extrêmement exposés sur les chantiers ainsi que dans les entreprises artisanales et industrielles. Sur cette page, nous vous informons de manière concise sur ce que vous devez savoir en matière de chaussures de sécurité au travail.
Table des matières
En bref
Baskets et sandales n’ont pas leur place dans les lieux l’on travaille avec des équipements et des charges lourds, où l’électricité circule et où des machines sont en marche. Le nombre élevé de blessures aux pieds indique clairement que les chaussures de sécurité ne sont pas suffisamment portées. C’est pourquoi les employeurs devraient informer le personnel sur l’importance de la protection des pieds et les chaussures à utiliser.
L’achat et le financement des chaussures de travail incombent aux entreprises. Lorsque vous achetez des chaussures de sécurité, veillez à ce que:
- elles soient adaptées aux risques spécifiques du lieu de travail
- les collaboratrices et collaborateurs s’y sentent bien
- la botte de sécurité ou la chaussure de travail ne gêne pas le porteur ou la porteuse dans son travail
Les blessures au pied coûtent 40 mio. de CHF par an
Les chaussures de travail ne sont pas des chaussures de protection
Des différences claires existent entre les différentes chaussures de travail. Par exemple, une simple chaussure de travail ne convient pas à des sollicitations importantes. Nous avons rassemblé pour vous des informations sur les différents types, leurs caractéristiques et d’autres connaissances utiles en matière de chaussures.
Questions et réponses sur le thème de la protection des pieds
De nombreuses incertitudes existent quant à la protection des pieds, comme le prouvent les nombreuses demandes qui nous parviennent sans cesse en provenance des secteurs les plus divers.
En voici quelques exemples:
- Que faire si un collaborateur refuse de porter des chaussures de sécurité?
- Un collaborateur ne trouve pas de chaussures de sécurité adaptées à la longueur ou à la largeur de ses pieds. Que faire?
- Qu’en est-il de l’adaptation orthopédique de chaussures de sécurité?
Nous avons publié sur une page ces questions et bien d’autres, ainsi que leurs réponses. Tous les messages proviennent d’entreprises et donc de la pratique, ils s’avèrent donc intéressants aussi bien pour vous que pour votre personnel.
Méthodes pratiques
Lorsque vous achetez des chaussures de travail ou des bottes de sécurité, le domaine d’utilisation est déterminant. En effet, les dangers mécaniques posent d’autres exigences à la protection des pieds que les dangers chimiques ou électriques. Découvrez ici les facteurs déterminants.