Entretien et maintenance de l’équipement de protection individuelle
Pour qu’un équipement de protection individuelle (EPI) assure une bonne protection à long terme, il doit être soigneusement entretenu. Sur cette page, vous apprendrez ce que vous devez faire pour garder les EPI en parfait état dans votre entreprise.
Table des matières
En bref
- Expliquez à vos collaborateurs et collaboratrices comment ils doivent entretenir leurs EPI pour préserver l’efficacité de leur protection. Veillez à ce que les instructions soient rédigées de façon aisément compréhensible.
- Faites en sorte qu’un stock suffisant de pièces de rechange et d’accessoires soit disponible en permanence. Le cas échéant, il ne peut pas non plus manquer d’appareils de nettoyage et de matériel de nettoyage, en particulier de détergents et de désinfectants.
- Lorsqu’un EPI a atteint la fin de sa durée d’utilisation, il ne peut pas continuer à être utilisé et il doit être éliminé dans les règles. De plus amples informations peuvent être consultées dans les indications du fabricant relatives à l’EPI concerné.
EPI: Bien entretenu, bien protégé
Pour que les EPI restent constamment dans un état irréprochable dans votre entreprise, vous devez réglementer clairement leur entretien et leur maintenance. Les indications du fabricant concernant leur durée d’utilisation et leur entretien mettent en exergue les points qui requièrent une attention particulière. Nous vous donnons aussi quelques conseils:
- Formez les collaborateurs à l’entretien et à la maintenance des EPI.
- Assurez-vous que les notices d’utilisation sont aisément compréhensibles.
- Conservez un stock de pièces de rechange et d’autres accessoires.
- Mettez à disposition les équipements et les produits de nettoyage nécessaires (p. ex. détergents et désinfectants).
Au besoin, désignez les endroits où les membres de votre personnel qualifié peuvent nettoyer et désinfecter les EPI et les endroits propres et secs où ils peuvent les ranger. Soit dit en passant, le temps qu’ils consacrent à ces tâches compte comme temps de travail.
Durée d’utilisation des EPI: Tout a une fin...
Les EPI, même réutilisables, ne sont pas éternels. Vous devez donc absolument enregistrer la date à laquelle chaque produit de protection a été mis en service. Dès qu’un EPI ne remplit plus sa fonction de protection, vous devez le remplacer.
La durée de vie précise d’un EPI dépend de multiples facteurs. En tout cas, vous ne devez jamais utiliser de combinaisons ou de gants troués ou poreux, par exemple. De même, les équipements de protection et les vêtements contaminés, ainsi que les masques de protection respiratoire défectueux, anciens ou mal entretenus, doivent être mis au rebut. Au terme de leur durée d’utilisation, les EPI doivent être éliminés conformément aux prescriptions. À cette fin, vous devez tenir compte du type de contamination.