Travailler dans des conditions d’exploitation spéciales
La gestion des stocks dans des conditions d’exploitations spéciales comporte des risques supplémentaires pour le personnel. Il faut donc faire preuve de la plus grande précaution lors du travail en atmosphère appauvrie en oxygène, à de basses températures ou avec des substances dangereuses. Vous trouverez ici des informations importantes sur les mesures de sécurité nécessaires.
Table des matières
En bref
Les magasins avec des conditions d’exploitation spéciales se divisent en trois catégories:
- Magasins avec atmosphère appauvrie en oxygène
- Entrepôts frigorifiques
- Entrepôts pour substances dangereuses
Ces types de stockage doivent tenir compte de la protection contre les incendies et explosions, la manipulation de marchandises périssables et de substances dangereuses telles qu’acides, bases, gaz, liquides inflammables, etc.
Des mesures de sécurité particulières adaptées spécialement aux dangers pour le personnel et l’environnement s’appliquent à ces types de systèmes de stockage. De manière générale, veillez à avoir des équipements de sécurité technique fonctionnant correctement, à informer et former le personnel et à lui fournir les vêtements de protection adaptés.
Les principales mesures de sécurité pour les magasins avec des conditions d’exploitation spéciales ainsi que le matériel d’information complet figurent ci-après.
Principales mesures de sécurité
La sécurité du personnel a la priorité absolue. Veillez, de plus, à ce que vos installations de stockage soient suffisamment protégées contre les risques d’incendie et d’explosion. Les principales mesures figurent dans cet aperçu. Utilisez également le matériel d’information mentionné ci-dessous.
Magasins | Mesures |
Entrepôts frigorifiques Sont considérés comme entrepôts frigorifiques, les locaux supérieurs à 10 m3 où règnent des températures inférieures à zéro degré. Les dangers principaux sont des atteintes à la santé en raison du froid ainsi qu’une mort par le froid si des collaboratrices et collaborateurs restent enfermés dans un entrepôt frigorifique. |
|
Magasins avec atmosphère appauvrie en oxygène Dans les magasins et salles de serveurs, la teneur en oxygène de l’air est réduite pour éviter les incendies. Lors d’un séjour en atmosphère appauvrie en oxygène peuvent apparaître des symptômes similaires au mal des montagnes. Ils s’accompagnent d’une baisse des performances et de la concentration qui augmentent le risque d’accident. Les mesures de protection à prendre varient en fonction du degré de réduction de la teneur en oxygène. |
|
Combinaison d’entrepôt frigorifique et de magasin avec atmosphère appauvrie en oxygène Le refroidissement de l’air appauvri en oxygène augmente le danger pour le personnel. En plus des risques liés au manque d’oxygène, le personnel court le risque d’une hypothermie. |
|
Entrepôts de substances dangereuses En raison du risque élevé pour le personnel et l’environnement, des consignes de sécurité particulières s’appliquent pour les entrepôts de substances dangereuses. Font partie des substances dangereuses:
|
|