Travaux sur des installations de gaz: mettre en œuvre correctement les mesures de sécurité
Les travaux sur les installations de gaz présentent des risques élevés. Vous pouvez les réduire efficacement en suivant nos conseils de prudence. Prenez connaissance de plusieurs mesures que vous pouvez appliquer pour votre sécurité.
Table des matières
En bref
Si un gaz combustible fuit de manière incontrôlée et si une source d’inflammation efficace est située à proximité, un incendie ou une explosion se produit. Par conséquent, veillez à respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires lors de travaux sur des installations de gaz.
Ces mesures incluent:
- Couper l’arrivée du gaz
- Vider l’installation de toute pression ou de tout gaz
- Assurer une aération suffisante
- Avant d’alimenter l’installation en gaz, fermer tous les raccords et évacuer le gaz à l’air libre
Ne jamais contrôler l’étanchéité d’une installation avec une flamme une fois les travaux terminés.Utiliser pour cela des produits moussants ou un détecteur de gaz.
Conseils de prudence pour les travaux sur des installations de gaz combustibles
Les gaz combustibles peuvent rapidement provoquer des incendies, voire des explosions. Lorsque vous travaillez sur de telles installations, vous devez mettre en œuvre plusieurs mesures pour la sécurité de vos collaborateurs. Vous trouverez ici les informations et présentations nécessaires.
Voici comment mettre en œuvre nos mesures de sécurité
Tourner le robinet de gaz ne suffit pas quand des travaux sur une installation de gaz sont effectués dans votre entreprise. De nombreux autres points doivent être respectés.Vous trouverez ici une vue d’ensemble avec des descriptions d’image.
Fermer l’arrivée du gaz
Avant tout travail sur des installations de gaz, fermez l’arrivée du gaz. Une étape logique qu’il ne faut en aucun cas oublier.
Vider l’installation de toute pression ou de tout gaz
Avant de travailler sur une installation sous pression (démontage, perçage ou coupage), libérez-en le gaz ou la pression (par ex. en l’évacuant sans danger à l’air libre).
L’aération est vitale.
Assurer une aération suffisante et éviter les sources d’inflammation: même si on ne peut totalement exclure tout dégagement de gaz, il faut veiller à une aération naturelle ou artificielle suffisante et éviter les sources d’inflammation! Assurez-vous de l’absence de source d’inflammation à proximité.
Fermer les raccords
Vérifiez aussi que tous les raccords et les organes d’arrêt des appareils à gaz sont fermés.
Evacuer le gaz à l’air libre
en cas de purge de l’installation, veillez à évacuer le gaz sans danger à l’air libre (par ex. à l’aide d’un flexible).
Contrôle de l’étanchéité
Pour contrôler l’étanchéité, utilisez exclusivement des produits moussants ou des détecteurs de gaz. Il est dangereux d’utiliser une flamme nue pour contrôler l’étanchéité. Vous risquez de provoquer un incendie ou une explosion.
Liste de contrôle
Cette liste de contrôle vous permet de vérifier les points principaux à observer pendant et après les travaux sur des installations de gaz. Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.
- Les travaux sont-ils planifiés et les compétences définies?
- Dispose-t-on des instructions se rapportant aux travaux sur les installations?
- A-t-on pris les mesures nécessaires de protection contre les incendies et les explosions, en particulier:
- Veille-t-on à empêcher toute fuite de gaz?
- Le gaz non consumé est-il évacué sans danger à l’air libre?
- Avant d’ouvrir le gaz, vérifie-t-on que tous les raccords et les organes d’arrêt des appareils à gaz sont fermés?
- Le contrôle d’étanchéité est-il effectué dans les règles?