L’ordre simplifie la vie
L’inattention et le désordre sont les causes les plus fréquentes des accidents dus aux chutes et aux faux pas. Utilisez cet article dans le cadre de votre communication interne pour sensibiliser vos collaborateurs et vos collaboratrices aux risques d’accident.
Table des matières
En bref
Chaque année en Suisse, environ 200 000 personnes ont un accident après avoir chuté ou trébuché. Trébucher n’est pas si bénin qu’il n’y paraît. Dans certains cas, ce type d’accident a des conséquences graves.
Les objets laissés au sol sont l’une des principales causes des accidents dus aux chutes et aux faux pas, sur le lieu de travail comme à la maison. C’est pourquoi il est important de maintenir un minimum d’ordre.
Cet article RP, que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre communication interne, regroupe les principales règles à respecter pour éviter les accidents dus aux chutes et aux faux pas:
- Faites de l'ordre.
- Retirez les objets et les obstacles se trouvant au sol.
- Veillez à une bonne visibilité.
- Apprenez également aux autres à ranger.
Attention: risque de chute de plain-pied!
Vous comprendrez toute l’importance du rangement si vous trébuchez sur un objet qui traîne. Bien qu’ils puissent paraître anodins, les accidents dus à des chutes et à des faux pas peuvent avoir des conséquences graves. Aussi un minimum d’ordre est-il nécessaire, même pour les personnes qui se sentent bien dans un désordre créatif.
Halte à la négligence!
Personne ne laisse traîner des objets par malveillance. Il s’agit le plus souvent d’inattention ou de négligence. On est parfois pressé par le temps, ce qui fait qu’on ne range pas les outils ou le matériel. Les conséquences peuvent être graves, par exemple lorsqu’une personne trébuche sur l’objet et se blesse. Fermez les tiroirs et les portes des armoires. Rangez immédiatement chaque objet qui traîne au sol, même le plus petit. Ne risquez pas que quelqu'un trébuche à cause de vous!
Éliminez ou signalez les situations dangereuses
Que ce soit au travail ou dans la vie privée, faites en sorte que les situations dangereuses soient éliminées. Retirez l’obstacle vous-même ou signalez-le au service de conciergerie. Exigez le rétablissement des conditions de sécurité requises. Pensez à demander ou vérifiez si les objets et les obstacles signalés ont été enlevés.
Allumez la lumière
On identifie mieux les objets et les obstacles dans de bonnes conditions de visibilité. Pensez toujours à allumer la lumière lorsqu'il fait sombre ou que vous vous déplacez dans l'obscurité.
Attention au smartphone
La concentration nécessaire pour lire ou écrire un SMS vous empêche de voir les marches et les obstacles.
N’hésitez pas à faire une remarque
Tout le monde n’est pas conscient de ses responsabilités. C’est pourquoi il est utile de le rappeler régulièrement. Dites à vos collègues lorsqu’ils laissent traîner un objet. Faites-leur remarquer le risque de chute et demandez-leur de ranger l’objet. Vous contribuerez ainsi à renforcer la sensibilisation aux risques dans votre entreprise.
Téléchargements et commandes
Recherche