Emprunter des escaliers en toute sécurité
Prendre les escaliers est bon pour la santé. Encore faut-il ne pas y trébucher. Cet article RP regroupe des conseils utiles pour réduire le risque d'accident dans les escaliers. Sensibilisez vos collaborateurs et vos collaboratrices à ce risque avec cet article.
Table des matières
En bref
Chaque année, près de 64000 personnes trébuchent et ont un accident au travail. Cela représente un accident professionnel sur quatre. Dans la vie de tous les jours (loisirs, hors accidents de sport), les chutes représentent près de 130000 accidents par an. Un quart des accidents dus à des chutes et à des faux pas se produisent dans des escaliers. Ces accidents entraînent souvent des blessures graves.
Les principales causes de ces accidents sont l’inattention, un mauvais éclairage et des chaussures inadaptées. Si vos collaborateurs et vos collaboratrices suivent nos principaux conseils relatifs à la sécurité dans les escaliers, ils pourront éviter des chutes dangereuses.
Cet article RP, que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre communication interne, résume les principaux conseils:
- Utilisez toujours la main courante
- Marchez lentement et prudemment
- Portez des chaussures adaptées
- Allumez la lumière
- Tenez l’escalier en ordre
Les escaliers sont dangereux.
Prendre les escaliers est toutefois bon pour la santé. Dans la mesure du possible, la Suva recommande ainsi de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators. Cela permet de renforcer les jambes et d’améliorer la coordination. Vous brûlez des calories et entretenez votre condition physique. Les escaliers sont néanmoins des endroits propices aux accidents. Un quart des accidents dus à des chutes et à des faux pas se produisent dans des escaliers et ils ont souvent de graves conséquences. En suivant les conseils suivants, vous pouvez considérablement réduire ce risque:
Utilisez toujours la main courante
La plupart des accidents dans les escaliers pourraient être évités en utilisant la main courante. En prenant systématiquement appui sur la main courante, vous pouvez vous retenir plus facilement si vous trébuchez ou si vous glissez sur une marche.
Marchez lentement et prudemment
Même quand le temps presse, vous ne devez pas courir dans les escaliers. Sauter plusieurs marches à la fois peut sembler plus sportif, mais un escalier est un obstacle dangereux qui requiert une pleine concentration.
Laissez votre smartphone dans votre poche
Emprunter des escaliers tout en téléphonant ou en écrivant des messages est une mauvaise idée. Pendant que vous regardez l’écran de votre smartphone, vous ne pouvez pas voir la marche suivante ou un éventuel obstacle. Ne vous laissez pas déconcentrer quand vous prenez un escalier.
Allumez la lumière
Allumez toujours la lumière, même dans les escaliers que vous connaissez par cœur. Vous distinguerez mieux les contrastes si une marche est encombrée ou si les escaliers sont sales ou mouillés.
Tenez l’escalier en ordre
Les escaliers ne sont pas des entrepôts – même pour une courte durée. Tout ce que vous déposez ou laissez traîner sur les marches risque de faire trébucher quelqu’un. Rangez systématiquement les outils et le matériel après utilisation.
Portez des chaussures adaptées
Pour éviter de trébucher ou de tomber, il est important de porter des chaussures offrant un bon maintien. Ce conseil est valable pour marcher dans la nature, mais aussi dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne – notamment dans des escaliers.
Restez actif
La condition physique constitue un élément important pour réduire le risque de chute et de glissade. Bougez le plus possible pendant la journée.
Téléchargements et commandes
Recherche