Interventions de maintenance: dangers, causes d’accident et mesures
Une machine à dépanner ou des travaux d’entretien en hauteur: Les interventions de maintenance comportent de nombreux dangers. Chutes, électrocutions ou écrasement de parties du corps ne sont que quelques exemples des risques encourus. Vous apprendrez ici quelles sont les causes de ce type d’accidents professionnels et comment vous protéger.
Table des matières
En bref
Les travaux d’entretien sont décisifs pour l’exploitation ou la production: Seule une bonne maintenance des machines et installations permet un travail efficace. Mais ce sont notamment ces travaux de maintenance qui sont très dangereux: ils causent 20% des accidents professionnels. Les dépannages font partie des travaux les plus risqués.
Assurez-vous que vos collaboratrices et collaborateurs se protègent en appliquant les huit règles vitales destinées au personnel de maintenance, qui sont présentées ici. Le personnel et les supérieurs n’ont pas la même responsabilité.
En bref:
- Planifiez le mieux possible les interventions, y compris les mesures de sécurité.
- Veillez à ce que l’énergie sur place, sous forme de charges suspendues ou d’électricité, ne représente aucun danger.
- Sécurisez-les contre les chutes et explosions.
La maintenance implique de respecter les règles – de manière systématique
Les interventions de maintenance sont dangereuses. Les causes d’accident peuvent être diverses. Il arrive toujours que des personnes soient happées ou écrasées par des parties d’installation. Les chutes ou électrocutions font également partie des risques. Des explosions se produisent également fréquemment.
Mais ces dangers ne sont pas inévitables.La Suva a élaboré huit règles vitales pour le personnel de maintenance. Mais la contribution de tous est nécessaire: Les règles s’adressent aux opérateurs de machines et aux cadres de la production. En tant que personnel d’encadrement, ils ont une responsabilité particulière: prévenir les accidents.
Veillez à ce que les huit règles vitales suivantes soient respectées systématiquement:
- Planification des travaux
- Ne pas improviser, même pour réparer les pannes
- Éteindre et condamner l’installation
- Veiller à ce qu’aucune énergie ne représente un danger
- Protection contre les chutes
- Travaux sur les installations électriques: réservés au personnel formé
- Retirer les substances inflammables
- Utilisation d’un ventilateur d’extraction pour empêcher les explosions
En suivant ces règles de sécurité, vous évitez de graves blessures ou des décès. Votre équipe, toute l’entreprise et vous-même bénéficiez d’une sécurité accrue car les conséquences d’un accident sont toujours dramatiques – pour toutes les personnes impliquées.
Principaux dangers
Les risques d’accidents sont particulièrement élevés lors de la maintenance. Les dangers suivants sont courants lors des interventions de maintenance et dépannages sur les machines et installations.
- organisation inadéquate du travail
- risques mécaniques
- chutes
- électricité
- atmosphère dangereuse
Une planification bien pensée, l’utilisation de l’EPI et le respect des règles de sécurité vous permettent de maîtriser ces dangers.
Causes d’accident: mise en situation
Le mauvais comportement face aux dangers et le non-respect des règles de sécurité conduisent à des accidents. Mais vous pouvez les éviter. Les examens de la Suva ont identifié les causes concrètes des accidents, qui sont les suivantes:
- manque de planification et de préparation du travail
- absence d’instruction du personnel
- stress et urgence
- absence de contrôle et d'application des règles de sécurité
- absence de dispositifs de marche particulière
- absence de mise à l'arrêt complet de la machine
- absence de sécurisation de la machine contre une mise en marche intempestive
- manipulation des dispositifs de protection
Mesures
Le personnel d’encadrement joue un rôle prépondérant dans le cadre de la prévention des accidents.
- Les interventions de maintenance doivent être planifiées et les dangers évalués.
- Faites appel à des spécialistes qui connaissent les machines et les méthodes pour un travail en toute sécurité.
- Le personnel de production n’est généralement pas formé pour assumer des tâches de dépannage. C'est l’affaire des spécialistes.
Nos exemples d’accidents vous présentent les principaux risques liés aux travaux de maintenance. Vous pouvez les utiliser dans le cadre des cours de formation ou d'instruction organisés pour vos collaborateurs.
Plus d’informations sur la sécurité de la maintenance figurent ici
Vous souhaitez en savoir plus?
- Vous trouverez sur la plateforme Internet Sapros
de nombreuses informations concernant les produits de sécurité et pourrez en commander. - Consultez le site de l’ «Association suisse du facility management et de la maintenance»
. - L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
implantée à Bilbao a élevé la maintenance au rang des priorités de la sécurité au travail. Sur son site, l’EU-OSHA propose de nombreux documents et outils pour aider les entreprises. - La Suisse participe à la campagne européenne pour des postes de travail sains et a lancé en octobre 2011 un programme de formation sur le thème «Maintenance en toute sécurité». Cette initiative est placée sous l’égide du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et financée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. Vous trouverez de plus amples informations ici