Accident professionnel avec des palettes et un chariot élévateur – exemple pour la formation
Les chariots élévateurs sont indispensables dans de nombreuses entreprises. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent toutefois entraîner de graves accidents. Sandro M. (le nom a été modifié) a été tué par une palette, car un cariste a fait glisser la charge de 200 kg qui s’est renversée sur lui.
Table des matières
En bref
Un accident du travail n’arrive jamais de nulle part. L’analyse du cas de Sandro M. a révélé les erreurs suivantes qui ont conduit à l’accident:
- Un empilement de palettes à décharger n’a pas pu être soulevé par la fourche du chariot élévateur, car elle était trop éloignée du chariot sur le pont de chargement du camion.
- Le cariste a soulevé la pile qui s’est retrouvée en déséquilibre et a basculé.
- Une palette de 200 kg non sécurisée était posée en haut de la pile, sur deux caisses de transport.
- Sandro M., chauffeur du camion, se tenait derrière le pont de chargement, dans la zone de chute de la palette qui s’est renversée.
Cet exemple vous permet de sensibiliser votre personnel aux règles vitales à respecter lors du travail avec des chariots élévateurs. Voici les points essentiels:
- Respecter les consignes d’utilisation
- Veiller à l’assurage de la charge
- Ne pas improviser
Reconstitution de l’accident
Cet exemple s’appuie sur des faits réels, mais les détails et les noms ont été modifiés.
Un cariste procède au déchargement d’un camion. Il a presque terminé son travail. Alors qu’il s’apprête à s’emparer de la dernière palette, il remarque qu’elle est située trop loin de lui, et qu’il ne parvient pas à insérer complètement la fourche en dessous. Le cariste commet alors une erreur fatale. Il veut tirer la charge vers le chariot, même s’il ne parvient pas à la saisir correctement. Il glisse la fourche de son chariot élévateur sous le chargement et le soulève. Tout en haut de la pile se trouve une palette non sécurisée de tubes coudés de 200 kg, posée sur deux caisses de transport. Elle se met à glisser puis tombe par-dessus la ridelle du camion avec grand fracas.
L’accident aurait pu se limiter à des dommages matériels. Malheureusement, au moment et à l’endroit même où la palette est tombée passait le chauffeur du camion, Sandro M., derrière la ridelle. Il a entendu un grand bruit, mais il était trop tard pour échapper à la catastrophe. La palette a frappé de plein fouet à la tête l’homme qui venait de devenir grand-père. Même si des collègues se sont précipités pour lui venir en aide, le chauffeur est décédé sur le lieu de l’accident.
Une procédure d'examen est engagée afin d'établir une éventuelle responsabilité de l'employeur.
Ce soir-là, la place de Sandro à la table familiale est restée vide et il ne verra pas grandir ses petits-enfants.
Analyse de la chaîne d’erreurs
Lorsque l’on examine le cas de Sandro M. de plus près, on trouve plusieurs causes à l'origine de cet accident professionnel.
Chargement saisi uniquement sur les pointes de la fourche
Le cariste qui procède au déchargement du camion voit bien que la cargaison est située trop loin de lui. Il sait qu’il devrait faire le tour du camion et y accéder depuis l’autre côté. Mais il faudrait déplacer le camion et cela prend du temps. C’est pourquoi il décide de faire passer les pointes de la fourche sous la pile pour la rapprocher de lui. Cette décision aura été fatale.
Le chargement n’est pas assuré sur la pile.
Une palette chargée de tubes coudés est posée sans assurage sur deux caisses de transport. La pile est bancale, et la palette avec son chargement de 200 kg commence à glisser. Elle continue à glisser jusqu’à tomber par-dessus la ridelle, à l’endroit précis où se trouve Sandro M.
Personne dans la zone de danger
Hors du champ de vision du cariste, Sandro M. se trouve dans la zone de danger du chargement qui s’écroule. La palette le heurte de plein fouet à la tête. Des collègues se précipitent pour lui venir en aide et tentent de réanimer le père de famille. Mais toute assistance est vaine, et il décède sur le lieu de l’accident. Il ne reverra plus sa famille.
Bases légales
Directives à l’attention des employeurs en vertu de l’art. 6 OPA
L’ordonnance stipule que les employeurs doivent former correctement l’ensemble du personnel en expliquant aussi bien les dangers que les mesures de sécurité au travail. Il en va donc de la responsabilité de l’employeur de garantir le respect des mesures de sécurité.
Obligation de formation pour les caristes en vertu de l’art. 8 OPA
La conduite de chariots élévateurs fait partie des travaux comportant des dangers particuliers. C’est pourquoi uniquement les caristes ayant suivi une formation peuvent les utiliser.
Obligations du personnel selon l’art. 11 OPA
Les collaborateurs et collaboratrices sont tenus de suivre les directives concernant la sécurité au travail et de respecter les règles de sécurité. L’ensemble du personnel doit porter un équipement de protection individuelle, éliminer tout défaut constaté qui pourrait avoir des effets sur la sécurité au travail et s’abstenir de consommer tout produit enivrant qui pourrait porter atteinte à son activité.
Bases légales pour le transport et le stockage d’objets en vertu de l’art. 41 OPA
les objets et matériaux doivent être transportés et entreposés de façon qu’ils ne puissent pas se renverser, tomber ou glisser et par la même constituer un danger.