Hayons élévateurs: utilisation et prescriptions pour télécommande
L'utilisation d'une télécommande sans fil pour hayons élévateurs n'est pas toujours sans danger. Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour satisfaire aux exigences de sécurité concernant ces télécommandes? Et quelles sont les prescriptions applicables? Dans notre page, nous vous proposons un récapitulatif.
Table des matières
En bref
Utilisez la télécommande sans fil de vos hayons élévateurs en toute sécurité. En plus des caractéristiques techniques et des prescriptions, une bonne utilisation est essentielle.
- Le contact involontaire d’un bouton ne doit pas entraîner de phénomène dangereux.
- La visibilité de la zone de travail doit être garantie en tout temps.
- La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt automatique du hayon élévateur.
Télécommande sans fil sûre
De nombreux camions sont aujourd'hui équipés de hayons élévateurs à télécommande sans fil. Des systèmes complets ou des kits à installer sur des modèles de camions moins récents sont disponibles. Certains types de télécommandes sans fil ne satisfont pas aux normes en vigueur et ne devraient pas être utilisés.
Situations critiques
Quelles sont caractéristiques techniques requises pour satisfaire aux exigences de sécurité concernant les télécommandes sans fil pour hayons élévateurs? Comment éviter les situations critiques et dangereuses? Les principaux critères importants sont décrits dans notre récapitulatif.
Vous devez empêcher que le hayon élévateur puisse être télécommandé depuis la cabine du conducteur. La télécommande doit pouvoir être actionnée uniquement à partir d'un endroit garantissant la meilleure vue possible de la zone de travail, de la charge et des zones dangereuses. Cette condition est remplie, par exemple, lorsque l'opérateur doit se tenir à proximité directe du poste de commande fixe pour actionner la télécommande.
SN EN 1756-1+A1: chap. 5.2
Aucun organe de commande fixé sur la plateforme ne doit permettre un angle d'inclinaison maximal de la plateforme de 10° par rapport à l'horizontale. Cela vaut aussi si l’organe de commande est accessible à une personne sur la plateforme. Le véhicule doit être placé sur un sol horizontal. Cette prescription ne s’applique pas lorsque la plateforme est au niveau du sol.
SN EN 1756-1+A1: chap. 5.5.1
La télécommande doit présenter un niveau de sécurité fonctionnelle suffisant. Le PL correspondant (voir également SN EN ISO 13849-1) doit être au moins «b».
SN EN 1756-1: chapitre 5.17.1
La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt instantanée du hayon élévateur. A l'inverse, le rétablissement de la liaison radio ne doit pas déclencher la remise en marche automatique du hayon élévateur.
SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1
Si la machine est équipée d'un smartphone ou d'une tablette, ces composants doivent également satisfaire aux exigences de la directive CE relative aux machines ainsi que des normes pertinentes. A ce jour, il n'existe pas de preuve concluante concernant la sécurité fonctionnelle de ces commandes et leur aptitude à déclencher la mise à l'arrêt automatique des mouvements dangereux d'une machine.
- SN EN 60204-1: chap. 10.6
- Fiche thématique 33066/09: Dispositifs de commande
Des mesures techniques doivent être prises afin d'empêcher la mise en marche intempestive du hayon élévateur par contact involontaire des boutons de la télécommande.
Il pourra s'agir, par exemple, d'une combinaison de touches ou de boutons à collerette.
SN EN 1756-1+A1: chapitre 5.17.3
Assurez-vous que la notice d'instructions et la déclaration de conformité du hayon élévateur incluent l'ensemble des composants de ce dernier, y compris la télécommande.
Nouveau hayon élévateur
La personne responsable de la mise sur le marché doit remettre une déclaration de conformité et une notice d'instructions avec le hayon élévateur, y compris pour la télécommande.
Feuillet 66084: Equipements de travail, chap. 4.1
Installation ultérieure
L'installation ultérieure d'une télécommande représente une modification importante de la machine existante et de nouveaux phénomènes dangereux. La personne responsable de la mise sur le marché est alors tenue d'établir une nouvelle déclaration de conformité et une nouvelle évaluation du risque. La notice d'instructions doit être complétée en conséquence.
Assurez-vous que la fréquence attribuée aux opérateurs disposant d’une télécommande réagisse à un seul émetteur à la fois. L'utilisation de la télécommande est limitée à un seul opérateur à la fois.
SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1