Nettoyage des toupies de malaxeurs à béton
Le nettoyage des restes de béton des toupies de malaxeurs à béton peut s’avérer dangereux. En adoptant les bonnes mesures de protection, vous pouvez réduire les risques pour vos équipes. Découvrez également comment éviter que le béton ne reste figé dans la toupie.
Table des matières
En bref
Le personnel doit souvent retirer à la main le béton resté figé dans les toupies des malaxeurs à béton (camions) ou dans des toupies de malaxeurs à béton. Dans les chantiers de construction de tunnels de moyenne et grande ampleur, ce processus fait partie des tâches quotidiennes. Cependant, il comporte des risques.
- De graves accidents se produisent régulièrement lors du nettoyage des toupies de malaxeurs à béton.
- Les systèmes de nettoyage à haute pression permettent un nettoyage de l’extérieur, supprimant ainsi la nécessité de travailler à l’intérieur de la toupie.
- Les produits chimiques pour le recyclage de béton résiduel permettent de retarder la prise du béton dans la toupie.
- S’il est inévitable de travailler à l’intérieur, différentes mesures permettent de travailler en sécurité lors du nettoyage des toupies de malaxeurs.
Et n’oubliez pas: pour travailler en toute sécurité, il faut porter des équipements de protection individuelle adaptés!
Principaux dangers
Lors du nettoyage des toupies de malaxeurs à béton, les principaux risques sont liés à la rotation de la toupie sur le châssis du véhicule.
Voici les principaux dangers:
- Être happé, entraîné ou coincé par la toupie en rotation.
- Être heurté par des morceaux de béton durcis
- Être heurté par le couvercle lors de sa mise en place ou de son retrait.
- Trébucher ou tomber.
- Poussière, bruit et énergie électrique
Mesures préventives pour éviter que le béton ne se fige dans les toupies
Empêchez par tous les moyens le durcissement du béton à l’intérieur de la toupie.Non seulement vous économiserez des coûts élevés liés à la détérioration du matériel et aux nombreuses heures de travail de nettoyage, mais vous préviendrez en outre les accidents.
L’ajout d’adjuvants chimiques pour le recyclage de béton résiduel (disponibles dans le commerce) permet de retarder la prise du béton.
Transportez pour ce faire la quantité d'adjuvants chimiques nécessaire sur chaque véhicule.
Nettoyer les cuves de malaxage en toute sécurité
Les instructions figurant dans le mode d’emploi du fabricant sont contraignantes. Veillez à ce qu’elles soient respectées.
Prenez aussi les mesures générales suivantes:
Préparation
- En principe, il convient d’éviter les opérations de nettoyage à l’intérieur des toupies. Un système de nettoyage avec lance à haute pression (env. 240 bar) augmente considérablement la qualité du nettoyage quotidien de la cuve.
- En outre, un système à très haute pression (jusqu’à 1400 bar) permet d’éliminer les résidus de béton séchés de la toupie du malaxeur à béton.
- Les opérations de nettoyage à l’intérieur de la toupie doivent être effectuées uniquement à la demande du personnel d’encadrement et être surveillées. Les collaboratrices et collaborateurs concernés doivent être formés à l’aide d’instructions de travail concrètes.
Aménagement du poste de travail
- Le véhicule doit être stabilisé à l’aide de freins. Il doit aussi être protégé de manière à rendre impossible toute collision avec d’autres véhicules.
- Assurez-vous que les accès et passerelles de travail pour accéder à la toupie et/ou en sortir et pour mettre en place et retirer le couvercle sont conformes aux règles de sécurité.
- Le poste de travail et l’intérieur de la toupie doivent être suffisamment ventilés et éclairés.
Outils et accessoires nécessaires
- Veillez à ce que des élingues et des accessoires de levage conformes aux règles de sécurité soient utilisés pour la mise en place et le retrait du couvercle.
- Utilisez des équipements de travail appropriés – comme des outils et des machines – p. ex. pour le piquage et l’extraction du béton.
- Les équipements de protection individuelle suivants sont requis pour les opérations de nettoyage: Visière intégrale, équipements de protection des voies respiratoires (au moins un demi-masque P3), gants résistants.
- Protège-genoux et protège-coudes vous protègent contre les arêtes vives et saillantes, et évitent les douleurs générales aux genoux.
- Un harnais antichute ou des vêtements de sécurité comportant un anneau d’accrochage au niveau de la nuque facilitent le sauvetage / dégagement de la personne accidentée.
Sécurisation de la toupie
- La remise en marche de la toupie par un tiers doit être empêchée au moyen d’un interrupteur de sécurité verrouillable, d’une prise spéciale, ou en conservant la clé de contact sur vous.
- Utilisez des dispositifs de blocage (systèmes mécaniques ou arrimage au moyen de sangles de cerclage) empêchant la rotation de la toupie lorsqu’elle est à l’arrêt.
Organisation du travail et en cas d’urgence
- Assurez la surveillance des personnes travaillant de manière isolée.
- Une victime peut être soulevée plus facilement p. ex. à l’aide d’un appareil de levage pour le sauvetage.
- En raison des postures contraignantes inhérentes aux travaux de nettoyage prévus, il convient d’accorder suffisamment de pauses aux travailleurs concernés.