Une plus grande sécurité à vélo électrique, même à vitesse élevée
Les vélos électriques ont le vent en poupe: ils permettent d’arriver plus rapidement à destination, de parcourir de plus longues distances sans effort et de se passer de la voiture pour certains trajets. Mais ils ne sont pas sans risques: la vitesse qu’ils atteignent est souvent sous-estimée.
Table des matières
En bref
- La vitesse relativement élevée d’un vélo électrique accroît le risque d’accident.
- La distance de freinage est alors plus longue.
- Un freinage d’urgence est dangereux. L’ABS des vélos électriques peut réduire le risque de chute.
- Suivez nos conseils pour circuler à vélo de manière plus sûre.
Vélos électriques: le nombre d’accidents en hausse constante
De plus en plus d’accidents sont liés à l’utilisation de vélos électriques. Contrairement aux voitures et aux motos, le nombre d’accidents de vélo graves ne cesse de grimper ces dernières années. D’après les chiffres du bpa, en 2023, 595 personnes ont été victimes d’un accident grave à vélo électrique et 16 ont perdu la vie. La gravité des accidents de vélos électriques est également plus élevée que celle des accidents impliquant des deux-roues non motorisés. L’une des raisons à cela est la vitesse relativement élevée de ce moyen de locomotion. La cadence de pédalage plutôt faible sur les vélos électriques entraîne également des erreurs d’appréciation de la part des autres usagers de la route, avec des conséquences parfois fatales.
Distance de freinage plus longue en cas de vitesse élevée
Il faut savoir que plus vous roulez vite, plus il faut de temps au vélo électrique pour s’arrêter en cas de freinage d’urgence. Il convient donc d’adapter sa vitesse à l’environnement et au trafic et de toujours garder l’œil ouvert.
En cas de situation dangereuse, réduisez votre vitesse afin que la distance de freinage soit plus courte. Anticipez les dangers et faites attention à la route, aux obstacles éventuels et aux autres usagers afin d’être en mesure de réagir et de freiner à temps. Plus vous réagissez rapidement – c’est-à-dire plus vous appuyez sur le frein rapidement – plus la distance de freinage est courte. Vous améliorez ainsi votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
L’infographie ci-dessous illustre cette relation de cause à effet.
Un freinage d’urgence peut être dangereux
En cas de freinage d’urgence, il y a de fortes chances que la roue avant se bloque et que vous chutiez. Ce risque est plus important sur les vélos équipés de freins à disque que sur les modèles avec freins sur jante ou freins V-brakes. En effet, la puissance de freinage des modèles à disque est plus efficace et directe.
Si vous utilisez pour la première fois un vélo électrique ou n’êtes pas encore vraiment à l’aise, nous vous conseillons de suivre un cours de conduite.
Sécurité accrue au moment du freinage grâce au système de freinage antiblocage (ABS)
Le système de freinage antiblocage (ABS) pour vélo électrique permet d’accroître la sécurité au moment du freinage. Il vous évite le blocage de la roue avant et ainsi de passer par-dessus le guidon. Des capteurs surveillent en permanence la vitesse des roues et interviennent lorsque la roue avant menace de se bloquer. La pression de freinage est régulée pour une meilleure stabilité. Lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique, nous recommandons de choisir un modèle doté d’un système antiblocage (ABS) intégré.
Règles valables pour l’ensemble des cyclistes
En adoptant le bon comportement et en portant l’équipement adapté, vous contribuez à réduire les accidents ainsi qu’à vous protéger et à protéger les autres usagers de la route.
Voici quelques conseils qui amélioreront votre sécurité:
- Anticipez les dangers, faites attention aux autres usagers de la route, gardez une distance suffisante et adaptez votre vitesse au trafic.
- Faites attention: ne vous laissez pas distraire et gardez toujours la main sur les freins.
- Protégez-vous mieux: portez systématiquement un casque (obligatoire à partir de 25ₒkm/h à vélo électrique)
- Assurez-vous d’être visible: allumez votre feu de jour (obligatoire), portez une veste de signalisation ou des vêtements réfléchissants.