Le fair-play, c’est d’abord dans la tête!
Au football, pour marquer, il faut se servir de sa tête. C’est elle aussi qui oriente notre jeu vers le fair-play ou non. Le psychologue du sport Alan Meyer explique tout sur la maîtrise de soi et montre comment elle tire l’équipe vers le haut.
Table des matières
En bref
Plaintes virulentes, faute ciblée pour se venger, tacle glissé agressif... Tous ces coups peu glorieux nuisent à notre équipe et mettent en danger nos adversaires.
Pour éviter de réagir au quart de tour, il faut bien se préparer et s’entraîner.
Alain Meyer, psychologue du sport à Bienne, nous explique la méthode et ses avantages.
Que nous apporte le fair-play?
Lorsqu’on joue en amateur, on se retrouve tous les week-ends sur le terrain par amour de ce sport. Dans la vidéo suivante, Alain Meyer montre que le fair-play renforce d’un cran nos émotions positives au cours d’un match.
Le fair-play pour renforcer l’esprit d’équipe
Oui, l’objectif du football est de gagner, et Alain Meyer le sait aussi, lui qui a été gardien de but au FC Biel-Bienne en Challenge League. Mais fair-play et ambitions sportives font-ils bon ménage? Pour notre spécialiste, l’un et l’autre ne s’excluent pas, au contraire. Il explique ici pourquoi la victoire a tendance à revenir aux équipes qui jouent fair-play.
Garder son calme: oui, mais comment?
En tant que psychologue du sport, Alain Meyer est actuellement coach mental au FC Saint-Gall et a suivi par le passé le gardien de but de YB David von Ballmoos et la capitaine de l’équipe féminine nationale suisse Lia Wälti. Les trucs et astuces qu’il donne aux pros pour garder la tête froide quand les esprits s’échauffent aident aussi les amateurs. Même avant le match, tout est dans l’attitude, comme le montre la vidéo suivante.
Peut-on vraiment s’entraîner à être fair-play?
Tout le monde sait qu’avant de réaliser une action sur le terrain, il faut s’entraîner, qu’il s’agisse d’un centre, d’un penalty ou d’un dribble. Pour Alain Meyer, il est donc tout à fait logique d’anticiper aussi notre façon de réagir quand la situation se corse. La vidéo suivante explique comment s’exercer à adopter la bonne attitude.
Pourquoi certaines personnes déraillent-elles?
Dans le football amateur aussi, on en rencontre: ces gens gentils et sociables qui ont toujours le mot pour rire, mais qui, dès que le coup de sifflet retentit, s’emportent pour une broutille. Alain Meyer sait exactement d’où vient ce changement éclair.
Que faire avant de perdre son sang-froid?
Le match irrite les équipes, l’ambiance s’électrise et un coéquipier accélère, le visage tout rouge. Catastrophe assurée: il est sur le point de perdre son sang-froid et de commettre une faute dangereuse! Mais comment désamorcer cette situation? Dans sa vidéo, Alain Meyer détaille tout ce que nous pouvons faire.