Mon entrée à la Suva: une décision guidée par le cœur
Marine Davet, apprentie employé de commerce CFC
Table des matières
Ma décision de débuter une formation à la Suva est profondément ancrée dans mes expériences et convictions personnelles. Tout a commencé lorsque la Suva s’est présentée auprès de mon ancien employeur. Cet événement m’a ouvert les yeux sur l’impact que la Suva exerce sur la vie de nombreuses personnes et sur les diverses possibilités qu’elle offre. J’ai toujours éprouvé le besoin d’aider les autres et l’environnement de la Suva est idéal pour mettre à profit mes compétences et mes passions. Ma décision a également été facilitée par le fait que ma sœur travaille déjà à la Suva.
Soutien et ouverture sont des valeurs de base à la Suva
Dès le début, j’ai pu profiter de la communication ouverte et transparente soutenue par la Suva. En raison de mon état de santé et de mes besoins particuliers, l’ouverture est un aspect très important pour moi. Lorsque je rencontre un problème, mon formateur est là pour m’aider et nous recherchons ensemble des solutions appropriées. Ce soutien ne va pas de soi à mes yeux, et je remercie sincèrement la Suva pour cette possibilité, d’autant que je commence un nouvel apprentissage à 27 ans.
Marine Davet
apprentie employé de commerce CFC
«Dès le début, j'ai pu profiter de la communication ouverte et transparente soutenue par la Suva. En raison de mon état de santé et de mes besoins particuliers, l'ouverture est un aspect très important pour moi.»
La vie avec un lupus: un défi de tous les jours
En 2020, on m’a diagnostiqué un lupus érythémateux, une maladie auto-immunitaire dans laquelle le système immunitaire attaque des cellules saines et peut potentiellement endommager un organe quelconque. Ce diagnostic m’a été remis après de nombreuses années de douleurs et de fatigue que personne ne pouvait expliquer. La maladie a complètement bouleversé mon existence, au plan aussi bien physique que psychique. De l’extérieur, je donne l’impression d’être une personne tout à fait normale et saine. Cela peut toutefois s’avérer contraignant, car je dois alors fournir de plus amples explications. L’incertitude permanente est ce qui me pèse le plus. Il est des jours où je me sens bien et d’autres où la maladie limite considérablement mes activités quotidiennes.
Apprentissage et quotidien sous le signe du défi
Le plus difficile pour moi est de mener une vie stable. Le lupus s’accompagne d’une fatigue chronique et j’ai souvent du mal à commencer la journée. Des activités de tous les jours comme cuisiner ou rester assise à un bureau peuvent vite devenir insupportables, notamment lorsque la douleur paralyse mes mains. Fort heureusement, la Suva propose des bureaux réglables à l’ensemble de son personnel. Je peux ainsi adapter ma position au travail. Mais il reste difficile de vivre une vie d’adulte et, dans le même temps, de suivre une formation.
Stratégies de gestion du quotidien
Pour maîtriser plus facilement les défis que je rencontre chaque jour, je suis accompagnée par un «life coach» qui me soutient pour toute question pratique et m’aide à rétablir la confiance en moi-même. Auparavant, j’étais très sociable, mais la maladie m’a fait découvrir mon côté introverti. Le travail avec mon coach me permet de trouver un équilibre entre ces deux facettes.
Nouveau regard sur la vie
Le lupus a largement influencé ma vision de la vie et de l’avenir. J’ai appris à vivre en pleine conscience et à mieux apprécier les moments les plus brefs, car j’ignore comment mon état de santé évoluera dans les années à venir. Mais cette incertitude m’a également fait comprendre à quel point il était important de tirer le meilleur parti de chaque jour.
Objectifs et perspectives d’avenir à la Suva
J’entrevois un avenir professionnel tout tracé à la Suva. Mon objectif et de donner le meilleur de moi-même et de me développer. Avec mon formateur, nous avons convenu d’explorer plusieurs divisions pour mieux identifier la voie que je souhaite emprunter. En outre, j’aimerais développer mes connaissances linguistiques. J’apprends actuellement l’allemand. La Suva propose un programme «Suva Lingua» qui me permet également d’apprendre cette langue. Mon but est de devenir bilingue et de pouvoir ainsi envisager de nouvelles options professionnelles.
Mon conseil personnel
La voie que j’ai choisie n’est pas toujours simple, mais je souhaite motiver d’autres jeunes gens connaissant peut-être des défis similaires: persévérez et ne perdez jamais espoir! Faites ce qui vous est vraiment important pour ne rien regretter plus tard. Croyez en vous-mêmes et n’oubliez pas qu’il existe toujours une solution, quelles que soient les difficultés rencontrées. Si vous saisissez chaque opportunité, vous serez récompensés.