Avec son cœur et son chien
Marcel Caluori travaille depuis 23 ans comme préposé à la sécurité, concierge et responsable de la logistique et de l’informatique à l’agence Suva Chur. Ses engagements en privé sont aussi variés que ses tâches et tournent souvent autour d’Ora, son chien d’accompagnement social.
Table des matières
Aucun doute, Marcel Caluori adore son travail, et notamment la diversité des tâches qu’il effectue depuis de nombreuses années pour l’agence Suva Chur. Il est à la fois préposé à la sécurité, gérant de la logistique ainsi que du support informatique et concierge pour les RCP.
La bonne âme de l’agence Suva Chur
Ce surnom, Marcel le mérite bien: il change les ampoules défectueuses, répare les portes qui grincent, réaménage des bureaux ou des salles, fixe des rendez-vous avec des artisans, remet les équipements informatiques aux nouvelles recrues, assiste le personnel pour tout ce qui touche à l’informatique et gère le courrier. Il assure également la sécurité dans l’établissement en veillant au respect des prescriptions sur le site de Coire, y compris lorsque des entreprises viennent réparer des toitures. Il lui arrive aussi de partir plus tard le soir, si tous les bureaux ainsi que la réception sont fermés mais qu’une collaboratrice voit son entretien avec un client se prolonger. Il raccompagne alors ce dernier avant de fermer les locaux de l’agence. Ses tâches englobent tout ce qui a trait à la sécurité, par exemple la gestion des incendies, des évacuations, des menaces ainsi que des premiers secours. Il forme donc régulièrement le personnel (voir «Sécurité» dans le numéro 1.24).
L’estime, une source de motivation
Ce qui lui plaît surtout dans son travail, ce sont des détails. Il constate parfois que le personnel n’a pas vraiment le temps ni l’envie de suivre les formations sur la sécurité. Pourtant, tout le monde en ressort souvent satisfait et admet l’importance d’y avoir consacré quelques instants, et c’est ce qui lui donne le sourire. Il apprécie également l’estime que lui portent ses collègues, par exemple lorsqu’il doit leur venir en aide pour changer une ampoule défectueuse.
«Je change rapidement une ampoule, la lumière revient et tout le monde est reconnaissant. C’est formidable! »
Une vie sous le signe de l’engagement
C’est au travail, mais aussi dans le cadre d’anciens loisirs, qu’il a acquis les compétences pour effectuer ses tâches actuelles. Menuisier de formation, il a travaillé comme ébéniste. Il aimait alors beaucoup le contact avec la clientèle. Pompier volontaire pendant de nombreuses années, il a également organisé régulièrement des soirées dansantes et des fêtes en forêt. Il a ainsi pu se familiariser avec la sécurité, les premiers secours, la gestion des incendies et des situations particulières, ou encore l’aménagement de sites pour des événements – autant d’aspects importants dans le cadre de son travail à la Suva.
Un cœur gros comme ça
Lorsque Marcel nous parle de sa vie, on ne peut qu’admirer son énorme implication en faveur d’autrui. Sa femme et lui ont trois enfants. C’est dès l’âge de 20 ans, juste après l’apprentissage, qu’ils ont recueilli un premier enfant. Depuis, ils ouvrent régulièrement la porte de leur foyer à des jeunes issus d’un contexte difficile ou, pour certains, ayant été victimes de tragédies.
Ora l’accompagne partout
Sa chienne Ora, dont il a été le parrain alors qu’elle était encore toute petite, occupe une large place dans sa vie. Elle devait suivre une formation à l’école suisse pour chiens d’aveugles à Allschwil, mais elle a été victime d’une attaque par l’un de ses congénères qui l’a traumatisée. Marcel l’a alors recueillie pour la former dans l’accompagnementsocial. Les chefs des agences Suva Chur et Suva Ziegelbrücke ont accordé à Marcel le temps nécessaire pour y parvenir. Depuis 2022, sa chienne et lui se rendent dans des hôpitaux et des homes pour personnes âgées. Ora a le droit d’entrer dans les chambres, et même de s’asseoir sur les lits si les pensionnaires le souhaitent. Le contact avec elle ainsi que le fait de la caresser et de la nourrir déclenchent de nombreuses émotions positives chez ces personnes qui ont une vie relativement monotone ou ne parviennent parfois plus à s’exprimer avec des mots. La récompense du duo: de la chaleur humaine, des yeux qui brillent, ainsi qu’un café pour Marcel et de la crème à café pour Ora. Le contact avec l’animal fait également beaucoup de bien au dernier enfant que Marcel et sa famille ont recueilli et qui passe régulièrement le week-end chez eux. Les câlins avec cette adorable boule de poils aux yeux rieurs l’aide à surmonter sa maladie et son passé.
Un seul bémol
Bien que Marcel adore travailler à la Suva, un vœu n’a pas pu être exaucé en raison du nouveau règlement interne: amener de temps en temps Ora au travail pour l’emmener ensuite directement aux activités sociales.