Risque d’accident au jardin: comment jardiner en toute sécurité
Un jardin demande de l’entretien presque toute l’année. Nous avons établi une liste de conseils pour que vous puissiez jardiner en toute sécurité.
Table des matières
Planter, entretenir et couper des salades ou tailler des haies pour les oiseaux sont des activités bénéfiques pour le corps et l’esprit. Nous avons établi une liste de conseils pour vous permettre de jardiner en toute sécurité.
L’ordre est la clé de la sécurité au jardin
Même si cela peut paraître étonnant, les accidents domestiques les plus fréquents sont les chutes et faux pas.
Conseil 1: éliminez les risques de chutes et faux pas
Ne laissez jamais traîner des outils, des caisses et des tuyaux d’arrosage sur le sol.
Conseil 2: rangez les outils dangereux
Rangez les outils dangereux dans une caisse à outils et verrouillez le sécateur en position fermée avec le cliquet de sécurité.
Protéger ses mains, ses yeux et son ouïe
Les travaux de coupe, de taille et de sciage sont fréquents au jardin. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour protéger vos mains, vos yeux et votre ouïe.
Conseil 3: protégez vos mains
Nos mains sont nos principaux outils de jardinage. Des gants de qualité les protègent contre le froid, les coupures et les échardes.
Pour en savoir plus: Protection des mains.
Brochure: Trois conseils pour des mains saines.
Conseil 4: protégez vos yeux
Que ce soit pour tailler des buissons ou couper des branches, vous devez protéger vos yeux contre les copeaux et les rayons UV.
Pour en savoir plus sur la protection oculaire.
Conseil 5: protégez votre ouïe
Les broyeurs de végétaux, les tronçonneuses et les meuleuses peuvent provoquer des lésions de l’ouïe. Portez des protecteurs d’ouïe.
Vous trouverez ici des informations sur l’ouïe et les protecteurs d’ouïe adéquats.
Couper du bois et tailler des arbres: utiliser correctement le sécateur, la scie et l’échelle
Plusieurs points sont importants pour votre sécurité lorsque vous taillez des arbres et des buissons dans votre jardin.
Conseil 6: portez des vêtements de protection
Portez des vêtements de protection lorsque vous utilisez un sécateur ou un taille-haies: des gants et une bonne protection oculaire vous permettent de protéger vos mains et vos yeux contre les coupures et les copeaux. Des chaussures fermées à semelles antidérapantes vous protègent également contre les blessures, p. ex. lorsque vous tondez la pelouse.
Pour en savoir plus sur la protection oculaire et la protection des mains.
Conseil 7: sécurisez votre échelle
Beaucoup d’accidents à la maison ou au jardin sont dus à des chutes depuis une échelle non sécurisée.
Dans notre fiche thématique, vous trouverez des conseils sur les travaux sur les arbres avec une échelle.
Vous trouverez ici des conseils sur l’entretien et la taille des houppiers ainsi que la détermination des dangers et la planification des mesures. Sur notre page thématique, vous trouverez des conseils généraux sur l’utilisation des échelles en toute sécurité.
Conseil 8: suivez un cours pour les travaux à la tronçonneuse
Les tronçonneuses doivent être utilisées par des mains expertes. Nous vous conseillons d’engager un jardinier professionnel pour les gros travaux.
Si vous souhaitez utiliser vous-même la tronçonneuse, suivez d’abord un cours et portez un pantalon anticoupures.
Vous trouverez ici des renseignements sur la formation aux travaux à la tronçonneuse.Vous trouverez ici des conseils sur la détermination des dangers et la planification des mesures pour les travaux à la tronçonneuse.
Protéger sa peau contre les tiques et le soleil
Les beaux jours marquent le retour du soleil et celui des tiques. Les vêtements qui protègent du soleil offrent aussi une bonne protection contre les tiques.
Conseil 9: protégez-vous des tiques
Les tiques se trouvent souvent dans les hautes herbes et les buissons. Elles peuvent nous piquer en les frôlant. Portez des pantalons, des manches longues et un couvre-chef.
Vous trouverez ici une infographie sur les tiques, l'affiche «Les tiques - menu du jour» et des infos complémentaires sur la protection contre les tiques.
Conseil 10: protégez votre peau du soleil
D’avril à septembre, il faut se protéger contre les rayons UV avec de la crème solaire et des vêtements. En juin et juillet, il faut prendre des mesures de protection supplémentaires.
Vous trouverez d’autres informations sur la protection solaire sur notre page thématique: Soleil, chaleur, rayons UV et ozone.