FLYER_E_Bikes_Mountain_Uproc6_Wallis_0055_sRGB_DL.tif

Primes et prestations

La Suva soutient ses assurés en cas d’accident ou de maladie professionnelle. Elle prend notamment en charge les coûts liés à l’accident et verse des rentes pendant de longues années. Pour financer ces prestations d’assurance, elle perçoit une prime d’assurance auprès des entreprises assurées.

Table des matières

      En bref

      La Suva assume la gestion de l’assurance-accidents obligatoire conformément à son mandat légal. L’étendue de ses activités est régie par la loi sur l’assurance-accidents.

      • Les prestations d’assurance de la Suva sont réglées clairement dans la loi.
      • Les primes d'assurance sont conformes au risque, elles couvrent donc les dépenses liées aux frais d'accident, aux traitements et aux prestations pécuniaires.
      • La Suva ne prélève aucune marge bénéficiaire sur ses primes.

      Les primes financent les prestations de la Suva

      La Suva fournit des prestations d’assurance en cas d’accident ou de maladie professionnelle. Ses prestations sont définies légalement. Le législateur souhaite que les générations futures n’aient pas à supporter les coûts d’accidents du passé. C’est pourquoi la Suva constitue des provisions suffisantes dès qu’ils surviennent.

      Cover Bild Prämien und Leistungen.png

      Les assurés de la Suva

      Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), tous les travailleurs occupés en Suisse sont assurés à titre obligatoire contre les accidents et les maladies professionnelles. Quiconque travaille au moins huit heures par semaine pour le même employeur est également assuré contre les accidents non professionnels. L’art. 66 LAA énumère les entreprises et les administrations assurées à titre obligatoire auprès de la Suva.

      L’assurance repose sur le principe de la mutualité

      Conformément à l’art. 61, al. 2, LAA , la Suva doit pratiquer l’assurance selon le principe de la mutualité. Autrement dit, elle ne peut ni réaliser de bénéfices, ni percevoir de subventions de la Confédération. Les primes d’assurance couvrent les coûts engendrés par les accidents et les maladies professionnelles (conformément à l’art. 92, al. 1, LAA ). Les entreprises sont réparties à cette fin dans différentes classes de risque. Si les primes dépassent les coûts, l’excédent est reversé aux assurés dans un délai raisonnable.

      Cette page vous a-t-elle été utile?