La Suva affiche une performance des placements en hausse à 5,5 %
En 2024, la Suva a réalisé un bon résultat de 5,5 % sur ses placements (contre 4,8 % l’année précédente) dans un environnement de marché favorable. Ce résultat est largement supérieur au rendement requis par la loi et à la performance moyenne des placements sur les dix dernières années (3,5 %). Les placements financiers de la Suva couvrent les provisions pour les rentes, les frais de traitement, les indemnités journalières et d’autres prestations légales découlant d’accidents et de maladies professionnelles survenus. En tant qu’entreprise à but non lucratif, la Suva restitue ses excédents aux assurés sous la forme de primes plus basses. Au cours des cinq dernières années, la place économique suisse a ainsi vu ses charges allé-gées de 2,8 milliards de francs.
Table des matières
L’année boursière 2024 a été caractérisée par une conjoncture robuste avec un recul de l’inflation et un abaissement des taux d’intérêt pratiqués par les banques centrales. L’évolution des placements de capitaux a été principalement marquée par la performance solide des marchés des actions, notamment celle du marché américain. Outre le tassement sensible des pressions inflationnistes à l’échelle mondiale, grâce auquel la majorité des banques centrales ont pu abaisser leurs taux d’intérêt, les opportunités croissantes offertes par l’intelligence artificielle ont renforcé l’intérêt des investisseurs. Notons également la forte baisse des taux d’intérêt à long terme en Suisse, qui a entraîné une performance très solide du marché helvétique des obligations avec une répercussion positive sur les placements immobiliers à l’échelle nationale.
Hubert Niggli, membre de la Direction de la Suva et chef du département finances et informatique le confirme: «Le résultat des placements est nettement supérieur au rendement requis pas la loi et renforce ainsi notre situation financière. La Suva est une entreprise à but non lucratif: les produits des placements qui ne sont pas utilisés dans le cadre des mandats légaux sont reversés aux entreprises assurées sous la forme de primes plus basses. Le Conseil de la Suva statuera sur l’affectation du résultat de l’exercice 2024 en faveur des assurés au mois de juin.»
Affectation ciblée de la fortune en faveur des assurés et de la place économique suisse
En 2024, les placements financiers ont passé de 55,9 à 57,9 milliards de francs. Ce patrimoine est entièrement affecté à l’exercice de la mission de la Suva. Il couvre les provisions prescrites par la loi pour les quelque 75 000 rentes, pour les frais de traitement et indemnités journalières futurs ainsi que pour d’autres prestations légales d’assurance découlant d’accidents et de maladies professionnelles déjà survenus. Pour les risques actuariels et les risques de placement, il existe en outre des fonds propres suffisants, dont le seuil minimal est fixé par la loi. Les excédents de provisions et de fonds propres sont reversés aux assurés sous la forme de primes plus basses. Entre 2019 et 2024, la place économique suisse a ainsi vu ses charges allégées d'environ 2,8 milliards de francs.
Stratégie de placement équilibrée et axée sur le long terme
La Suva est financièrement autonome et ne poursuit pas de but lucratif. Sa stratégie de placement vise à remplir ses objectifs réglementaires liés au financement de l’assurance-accidents obligatoire. Les recettes de primes garanties lui permettent de poursuivre une stratégie de placement diversifiée et axée sur le long terme ainsi que d’investir une part importante de la fortune en actions et dans des placements moins liquides comme l’immobilier et les placements alternatifs. Du fait de ses objectifs de financement et ses conditions-cadres institutionnelles uniques, les activités de placement de la Suva ne sont que difficilement comparables à celles des assurances privées ou des caisses de pension.
La Suva présentera des chiffres détaillés sur l’exercice 2024 et l’évolution des primes 2026 lors de la conférence de presse bilan qui se déroulera le 13 juin 2025 à Lucerne.
Informations complémentaires:
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole Suva
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.