Primes justes: la Suva économise plus de 80 millions de francs de frais de traitement
En 2020, la Suva a vérifié plus de 2,5 millions de factures de médecins et d’hôpitaux. Après un contrôle exhaustif, elle a refusé plus de 300 000 factures injustifiées et a ainsi pu économiser plus de 80 millions de francs de frais de traitement. Une somme dont l’ensemble des assurés bénéficient, puisque comme le prévoit le modèle Suva alliant prévention, assurance et réadaptation, les économies et les excédents de recettes leur sont restitués sous la forme de primes plus basses.
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Un accident non professionnel a lieu chaque minute en Suisse. Chaque blessure provoque non seulement des souffrances, mais aussi des coûts élevés. Ainsi, un accident grave peut occasionner des frais de plus d’un million de francs. Une somme qui va à la charge des assurés, puisque les coûts des accidents sont couverts par les primes.
Plus de 300 000 factures refusées
Grâce à sa gestion active des frais de traitement, la Suva maîtrise cependant les coûts tout en protégeant ses assurés contre des factures de médecins ou d’hôpitaux aux coûts indûment élevés. Pour endiguer la hausse des coûts, elle procède notamment à un contrôle rigoureux et exhaustif des factures.
En 2020, la Suva a examiné 2,5 millions de factures pour des prestations médicales et thérapeutiques (frais de traitement). Elle en a corrigé ou refusé plus de 300 000, soit près de 12 % de la totalité des factures reçues, ce qui lui a permis d’économiser plus de 80 millions de francs de frais de traitement. «La grande majorité des médecins, thérapeutes et hôpitaux facture correctement», explique Michael Widmer, chef du team gestion des frais de traitement à la Suva. «Les factures que nous refusons sont par exemple des doublons provenant de médecins qui ont oublié de débiter le montant ou qui, par erreur, n’ont pas facturé correctement une prestation. Parmi les fournisseurs de prestations, il y a tout de même quelques brebis galeuses qui exigent des prestations indues. Il convient de bien examiner ces cas».
Contrôle supplémentaire pour les factures déjà payées
Outre le contrôle quotidien des factures reçues, la Suva procède aussi à des examens complémentaires ultérieurs pour les factures déjà payées. Cette étape intervient lorsque la Suva soupçonne a posteriori la présence d’erreurs systématiques ou le recours à des processus de facturation incorrects, par exemple lorsqu’un produit est remis lors d’un séjour hospitalier stationnaire, mais facturé en ambulatoire. Dans une telle situation, la Suva examine les factures précédentes au moyen de contrôles par échantillonnage pour déterminer s’il s’agit d’un cas isolé ou si les erreurs sont systématiques. Si les soupçons se confirment, elle évalue l’ampleur définitive des décomptes incorrects et, pour les montants conséquents, exige un remboursement. Grâce au contrôle ultérieur de factures déjà payées et aux remboursements, la Suva a pu récupérer des sommes importantes au cours de l’année 2020. «Les contrôles minutieux effectués par la Suva profitent aux assurés: ainsi, ils paient des primes justes, car la Suva est une entreprise à but non lucratif qui restitue les économies réalisées à ses assurés», poursuit Michael Widmer.
Une prévention efficace porte ses fruits
Pour réduire le nombre d’accidents au travail et durant les loisirs et, partant, le coût des accidents, la Suva mise sur la prévention. Différentes offres complètes de prévention dans le domaine de la sécurité au travail et durant les loisirs visent à sensibiliser aux dangers et à encourager la responsabilité individuelle. «Grâce aux activités de prévention, les assurés peuvent aussi contribuer eux-mêmes à l’évolution positive de leur prime», souligne Michael Widmer. Une démarche qui en vaut la peine à plusieurs égards: moins d’accidents, c’est moins de souffrances et moins de coûts, ce qui fait donc diminuer les primes.»
Campagne «Maîtriser les coûts»
Avec l’actuelle campagne «Maîtriser les coûts», la Suva veut susciter une prise de conscience accrue du coût des accidents et inciter les employeurs et les travailleurs à recourir aux offres de prévention. Chaque accident évité signifie moins de souffrances et moins de coûts. La campagne, qui inclut un quiz, est diffusée sur suva.ch et sur les canaux en ligne de la Suva jusqu’au 31 octobre 2021.
Informations complémentaires:
- Gestion des frais de traitement à la Suva
- Détermination des primes à la Suva
- Offres de prévention de la Suva (modules de prévention, conseils, cours, etc.)
- Modèle Suva (prévention, assurance, réadaptation)
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.