La Suva réalise une performance de 9,3 % sur ses placements
La Suva a réalisé une performance de 9,3 % sur ses placements durant l’exercice 2019. Les pla-cements en actions ont fourni la contribution la plus importante à cette performance réjouissante. Les investissements dans des obligations, des crédits, l’immobilier et des placements alternatifs ont également eu un impact positif sur la performance. Les engagements financiers légaux sont intégralement couverts.
Table des matières
L’exercice 2019 s’est soldé pour la Suva par une performance d’ensemble de 9,3 %. Ce résultat est supérieur à la moyenne de 4,5 % relevée sur les dix dernières années. Grâce à la forte hausse mondiale des marchés des actions, les placements en actions ont contribué le plus à cette performance positive. Les investissements dans des obligations, des crédits, l’immobilier et des placements alternatifs, dont les performances sont tout à fait positives, ont aussi joué un rôle dans ce résultat. Les placements sur le marché monétaire, en revanche, ont continué de souffrir des taux d’intérêt négatifs et les frais de couverture pour les risques de change engendrés en raison de l’écart de taux par rapport aux monnaies étrangères ont parfois été considérables.
Provisions et fonds propres
Les valeurs immobilisées ont passé en 2019 de 50 à 54 milliards de francs. Ces fonds sont affectés à un but déterminé. Ils couvrent les provisions prescrites par la loi pour les quelque 85 000 rentes, pour les frais de traitement et indemnités journalières futurs ainsi que pour d’autres prestations légales d’assurance découlant d’accidents et de maladies professionnelles déjà survenus. Pour les risques actuariels et les risques de placement, il existe en outre des fonds propres suffisants, dont le seuil minimal est fixé par la loi. Les excédents de provisions et de fonds propres profitent aux assurés sous la forme de primes plus basses. Depuis 2013, l’industrie et l’artisanat suisses ont ainsi vu leurs charges allégées d’environ un milliard de francs. Le 5 juin 2020, le Conseil de la Suva décidera de l’utilisation fonds provenant des résultats réalisés par les placements en 2019.
Stratégie de placement
La Suva est financièrement autonome et sa stratégie de placement vise à remplir ses objectifs légaux de financement. Les recettes de primes garanties permettent à la Suva de poursuivre une stratégie de placement axée sur le long terme et d’investir une part importante de sa fortune dans des actions, l’immobilier et des placements alternatifs. La stratégie la plus comparable à celle de la Suva est celle de grandes caisses de pension. En raison de la forte proportion de placements non cotés, la performance de 9,3 % enregistrée par la Suva pour l’année 2019 est inférieure à celle de l’indice LPP 25-2015 de Pictet, qui se situe à 10,3 %, et elle est inférieure à l’indice Credit Suisse des caisses de pension suisses, à savoir 11,5 %. En comparaison pluriannuelle, la Suva a réalisé une performance cumulée de 107,2 % depuis le 1er janvier 2000, contre 98,9 % pour l’indice LPP 25-(2000/2005/2015) et 86,1 % pour l’indice CS des caisses de pension.
La Suva fournira des informations détaillées sur l’exercice 2019 lors de sa conférence de presse bilan du 5 juin 2020 à Lucerne.
Informations complémentaires
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.