«C’était la faute de l’arbitre!»
L’arbitre peut-il ou peut-elle influer sur le fair-play pendantles matchs et comment? Et qu’en est-il du fair-play dans lesdifférentes ligues? Sascha Amhof, arbitre professionnel au longcours, nous fait part de son expérience.
Table des matières
En bref
- Les arbitres influencent eux aussi le fair-play.
- Le fair-play ne peut fonctionner qu’avec la participation desentraîneurs, des entraîneuses, des joueuses, des joueurs et del’arbitre.
- En ligue amateur, on joue parfois de manière incontrôlée, maistoujours fair-play.
Peu importe qu’il s’agisse de la place du village ou de la Liguedes champions, les arbitres sont indispensables partout où l’onjoue au foot. Ils ont pour rôle de faire respecter les règles dufair-play pendant les matchs.
Or parfois, quand un match a dérapé, on entend: «C’était lafaute de l’arbitre!». Mais est-ce vraiment le cas? Quelle estl’influence des arbitres sur le fair-play des matchs? Et quelle estla ligue la plus fair-play actuellement?
Dans cette interview, Sascha Amhof, arbitre de la FIFA pendantde longues années et actuel chef du service des Arbitres del’Association Suisse de Football, nous fait part de son expériencedu fair-play.
L’influence de l’arbitre sur le fair-play des matchs
Tout commence par des petits gestes antisportifs, des fautescachées, et soudain tout dérape: non seulement la partie n’est plusamusante, mais le jeu devient dangereux. La plupart des accidentsse produisent quand les esprits s’échauffent. Qui est mis àl’épreuve lorsqu’un match menace de basculer? Et l’arbitre peut-ilou peut-elle vraiment exercer une influence sur le fair-play? Découvrez ce qu’en pense Sascha Amhof, arbitre de la FIFA pendantde longues années.
La ligue la plus fair-play?
Durant sa carrière, Sascha Amhof a arbitré à tous les niveaux,de la 5e ligue jusqu’à la Coupe d’Europe. Dans cetteinterview, il nous explique quelles sont les différences entre lesligues du point de vue du fair-play et où les arbitres sont lesmieux respectés.
Y a-t-il aussi de beaux moments de fair-play pour lesarbitres?
Sascha Amhof, actuel chef du service des Arbitres del’Association Suisse de Football, a aussi vécu des matchsmouvementés. Découvrez les stratégies qu’il a développées peu à peuet les bons moments de sa carrière d’arbitre en regardant la vidéoci-dessous.