Un autocontrôle pour plus de sécurité au travail: comment ça marche?
Comment pouvons-nous améliorer la sécurité au travail dans notre entreprise? C’est une question que beaucoup de PME se posent. Pour y répondre, la Suva a mis au point un nouvel outil en ligne qui permet de procéder à un autocontrôle et propose des mesures de prévention adaptées.
Table des matières
En bref
- L’outil d’autocontrôle en ligne aide les entreprises à améliorer la sécurité au travail.
- Les employeurs reconnaissent les sources de danger dans leur entreprise.
- Les petites et moyennes entreprises bénéficient d’offres de prévention spécifiques à leur branche.
Un autocontrôle pour plus de sécurité au travail
Albert Bachmann, maître-menuisier, dirige une petite entreprise en Suisse dont il est propriétaire. Il emploie quatre salariés spécialisés dans les travaux de menuiserie. Albert Bachmann est à la fois patron et préposé à la sécurité et donc responsable de l’application des prescriptions de sécurité dans son entreprise.
Comment ce chef d’une petite entreprise peut-il améliorer la sécurité de ses collaborateurs sur le lieu de travail? Voilà la question clé à l’origine du développement de l'outil d’autocontrôle de la sécurité au travail. Avec cet outil en ligne, la Suva soutient les employeurs pour identifier les risques au sein de leur entreprise et trouver des offres de prévention adaptées à leur besoins spécifiques.
Accéder à l’outil d’autocontrôle en ligne
Toutes les entreprises concernées sont invitées directement par la Suva à procéder à l’autocontrôle. Aucune démarche ou inscription n’est nécessaire.
Albert Bachmann fait partie des personnes qui ont testé l’autocontrôle en ligne. Au départ, il était peu enthousiaste à l’idée de remplir le questionnaire d’autocontrôle obligatoire de la Suva. Il se sentait en quelque sorte «contrôlé à distance» et doutait de l’efficacité de cette mesure. Mais en remplissant le questionnaire en ligne, il s’est rendu compte qu’il y avait quelques points à améliorer en termes de sécurité au travail dans sa menuiserie.
«J’ai pris conscience de certaines lacunes»
En réalisant l’autocontrôle, Albert Bachmann a constaté par exemple qu’il devrait installer une armoire ignifuge supplémentaire pour stocker les liquides facilement inflammables. Comme il n’y a pas suffisamment de place dans son atelier, il a décidé de réduire son stock de vernis et de diluants.
Depuis qu’il a effectué l’autocontrôle, il échange plus souvent avec ses collaborateurs au sujet des équipements de protection et les consulte pour garantir qu’il y ait toujours suffisamment de matériel de protection à disposition.
Outil utile surtout aux petites entreprises
Les petites entreprises profitent tout particulièrement de ce nouvel outil: comme elles n’enregistrent souvent aucun accident sur une année, elles reçoivent moins de visites de la Suva. Désormais, elles disposent d’un outil qui leur permet d’identifier les lacunes de sécurité et de les éliminer de manière ciblée.
Employeur de trois salariés et d’un apprenti, Albert Bachmann apprécie ce nouveau mode de sensibilisation à la sécurité au travail: en cas d’absence d’un collaborateur pour cause d’accident ou de maladie, il lui manque un cinquième de la force de travail, et c’est ce qu’il veut éviter.
«Conclusion: je n’économise pas sur la sécurité.»
Albert Bachmann
Liens et infos complémentaires
Dans le benefit actuel vous trouvez le portrait complet de Albert Bachmann.
Consultez également notre page thématique sur la sécurité au travail.
Vous trouverez l’outil «Autocontrôle» sur: www.suva.ch/autocontrole.
Attention: les PME seront contactées automatiquement et invitées par la Suva à remplir le questionnaire d’autocontrôle!