Devenir préposé·e à la sécurité – Pour bien commencer
Les personnes préposées à la sécurité assument une grande responsabilité. Entre autres, elles soutiennent la prévention, apprécient les risques et coordonnent la sécurité au travail ainsi que la protection de la santé. Mais quelles sont les tâches exactes qui vous attendent dans votre nouvelle fonction de personne préposée à la sécurité et comment trouvez-vous votre rôle? Nous avons interrogé trois experts à ce sujet.
Table des matières
En bref
Le risque d’accident est présent sur tous les lieux de travail. Les personnes préposées à la sécurité contribuent dans une large mesure à la maîtrise du nombre d’accidents, ce dont bénéficient grandement les collaborateurs, les collaboratrices et l’entreprise.
Pour bien commencer dans votre nouvelle fonction:
- Prenez conscience de votre grande responsabilité.
- Assumez votre fonction de modèle dès le premier jour.
- Insistez dès le départ sur le fait que la sécurité n’est pas négociable.
Se jeter à l’eau
Vous pouvez devenir préposé·e à la sécurité du jour au lendemain. Mais être un bon ou une bonne préposé·e à la sécurité demande du temps. Du temps pour recueillir toutes les informations nécessaires, développer un vaste savoir-faire et pouvoir établir des concepts de sécurité. Par ailleurs, vous devez être en mesure de considérer votre entreprise sous l’angle de la sécurité et de la protection de la santé, de reconnaître les dangers et de les éliminer.
Une chose est essentielle pour devenir préposé·e à la sécurité: le soutien de la direction de l’entreprise. C’est également ce que confirment les spécialistes les plus divers de grandes et petites entreprises. Le management étant responsable de la sécurité du personnel, il mise sur des préposés à la sécurité dûment formés. En effet, seule une base de connaissances appropriée leur permettra d’être pris au sérieux dans leur rôle.
Avis de trois professionnels de la sécurité expérimentés
Qu’est-ce qui attend les nouvelles personnes préposées à la sécurité et quels points forts doivent-elles développer pour réussir dans ce métier? Nous avons interrogé trois spécialistes aguerris.
Roland Saxer, préposé à la sécurité chez Implenia
Le rôle d’une personne préposée à la sécurité n’est pas simple. Mais que faut-il pour obtenir des résultats et réussir? «La personne préposée à la sécurité est mise à l'épreuve dès son premier jour», explique Roland Saxer, expert en environnement et sécurité au travail dans la plus grande entreprise de génie civil et travaux publics en Suisse. «Les nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont parfois hésitants, mais l'important est de se jeter à l'eau sans peur d'être mouillé. Les personnes préposées à la sécurité sont investies d'une vaste mission qui a du sens, mais qui requiert également de la persévérance et une faculté à évoluer en intégrant les progrès de la technique.»
Roland Saxer, préposé à la sécurité chez Implenia AG, Zurich
«Nous ne pouvons ni ne voulons laisser la sécurité sur nos chantiers au simple hasard.»
Prendre conscience de sa mission
Plus une personne préposée à la sécurité prend conscience de son rôle, plus sa sensibilité augmente à cet égard. Il suffit parfois de reculer d'un pas pour avoir un meilleur aperçu général. Roland Saxer parle par expérience: «Une vue d'ensemble fait ressortir le maillon faible que la frénésie quotidienne nous empêche de voir. Mais la sécurité nous concerne tous, il s’agit d’un travail d'équipe. Il faut juste éviter de baisser les bras à la vue des coûts ou des délais.»
L’importance d’une formation solide
C’est précisément dans cet exercice d’équilibre que se niche l’aspect fascinant et complexe de notre fonction, poursuit Saxer. «Nous devons rester objectifs et savoir jongler avec plusieurs balles à la fois.» Dans les situations difficiles, les nouveaux préposés à la sécurité peuvent compter sur Roland et son équipe. Mais pour éviter d’en arriver là, il table sur une formation et un perfectionnement systématiques.
Alain Groelly, préposé à la sécurité chez Marti
«Les personnes qui suivent les dix points du système de sécurité de la CFST œuvrent pour la sécurité», confirme Alain Groelly. Alain est lui aussi préposé à la sécurité dans une entreprise de renom. Après ses visites de chantiers inopinées, il partage ses conclusions avec les membres de l’équipe concernés. Le préposé à la sécurité de Marti AG sait parfaitement que tout peut aller très vite. À ses yeux, la sécurité n’est jamais un vain mot, que ce soit sur la route, sur le chantier ou à la maison.
Alain Groelly, préposé à la sécurité chez Marti AG, Zurich
«Si la direction et le personnel n’accordent aucune valeur particulière à la sécurité, les préposés à la sécurité sont comme des prêcheurs dans le désert qui défendent une cause perdue.»
La mission des personnes préposées à la sécurité est souvent un travail de longue haleine
Notre tâche consiste à prévenir les accidents aux postes de travail, et ce malgré la pression des coûts et des délais. «Dans ce contexte, il nous faut une gestion systématique de la qualité», explique Alain Groelly. «Nous constatons des faits, rédigeons des rapports à l’adresse du management et de la direction des travaux, puis définissons les exigences nécessaires. J’aborde les défauts relevés jusqu’à ce qu’ils soit corrigés, au risque de me rendre impopulaire.»
La sécurité doit toujours être prise au sérieux
Les personnes préposées à la sécurité ne sont pas toujours appréciées, mais elles sont tout au moins respectées. Notre objectif premier est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices. Puis de protéger l’entreprise en soi. Il s’agit ici de prévenir les absences et la hausse des primes. «J'entends souvent des phrases comme Ne pourrait-on pas le faire rapidement sans ceci ou cela? On ne risque pas grand-chose, mais je reste intraitable. J'aime le carnaval, je fais du théâtre amateur, j'estime avoir de l'humour, mais la rigolade s'arrête là où commence la sécurité au travail.»
Fredel Abegglen, préposé à la sécurité chez Gasser Felsbau
Fredel Abegglen est préposé à la sécurité dans une entreprise de Suisse centrale spécialisée dans l'assainissement et le dynamitage de roches dont la devise est la suivante: «Ensemble, nous déplaçons des montagnes». «Pour nous, ‘déplacer des montagnes’ n’est pas toujours synonyme de tour de force. Sur le terrain, quel que soit le temps, nous devons avant tout faire preuve d’habileté et de discernement. Sans une culture de la sécurité de bout en bout, nous devrions bientôt quitter la scène», affirme-t-il après une brève réflexion, bien conscient des enjeux.
Fredel Abegglen, préposé à la sécurité chez Gasser Felstechnik AG, Lungern
«Il est essentiel de comprendre que les préposés à la sécurité ne sont pas des agents de police, mais des conseillers. Ils proposent des solutions que le personnel peut comprendre et mettre en œuvre soi-même. Cela requiert certes une bonne dose de patience, mais le jeu en vaut la chandelle.»
Tout n’est pas réglementé
«D’un autre côté, les règlements en place ne couvrent pas tous les défis que nous rencontrons au quotidien. Je dois parfois évaluer moi-même la sécurité des parties impliquées et de l’environnement.» En pareils cas, je me fie à ma longue expérience, que les nouveaux préposés à la sécurité doivent encore acquérir, précise-t-il. Il serait donc irréfléchi de désigner une personne à ce poste qui ne se sent pas capable d’assumer cette responsabilité ou ne dispose pas encore de l’expérience requise.
La culture de la sécurité à l’état pur
Quand une personne préposée à la sécurité a-t-elle effectué correctement son travail? «Lorsqu'un chantier s'achève sans incidents. C'est ce qu'il y a de plus beau pour moi. Je suis toujours ravi lorsque des collaborateurs et des collaboratrices prennent eux-mêmes l'initiative de neutraliser une insécurité mineure ou un petit danger. J’y vois le signe d’une culture de la sécurité à l'état pur.»
Conclusion
Pour réussir vos premiers pas dans votre nouvelle fonction de préposés à la sécurité, vous devez poser les jalons appropriés et respecter les points suivants dès le début:
- Assumez votre responsabilité.
- Ayez conscience de votre fonction de modèle à tout moment.
- Ne discutez jamais de la sécurité.
- Investissez dans une formation et un perfectionnement de qualité.
- Développez vos connaissances professionnelles.
- Motivez sans donner de leçons
Attributions des personnes préposées à la sécurité
La sécurité au travail et la protection de la santé relèvent de divers acteurs et actrices:
- La direction de l’entreprise assume la responsabilité générale.
- Le personnel est tenu de mettre en œuvre les consignes du management.
- Les spécialistes de la sécurité au travail assument la responsabilité technique.
- Les personnes préposées à la sécurité interviennent au carrefour de ces trois domaines de responsabilité.
Pour devenir préposé·e à la sécurité, vous devez suivre une formation correspondante. Grâce aux connaissances techniques de base que vous acquerrez, vous serez en mesure d’accomplir votre difficile mission.
- Respect des directives de l’employeur
- Mise en œuvre correcte des règles de sécurité
- Utilisation des équipements de travail conformément aux indications du fabricant et autres consignes
- Utilisation des dispositifs de sécurité conformément à leur usage
- Utilisation de l’EPI (équipement de protection individuelle) complet
- Prévention du travail sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants
- Connaissance des règles d’urgence
- Au besoin, respect des dates convenues pour les examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail
- Signaler les lacunes liées à la sécurité au travail ou à la protection de la santé et garantir la suppression des défauts
- Informer la direction de l’entreprise des états dangereux que vous ne pouvez pas corriger seuls
- Sensibiliser régulièrement l’équipe à la sécurité au travail et à la protection de la santé (pour ce faire, la Suva met de nombreux supports de formation à disposition)
Quoi, comment et combien?
Qu’est-ce qu’un·e prép. séc.?
Une personne préposée à la sécurité, c’est-à-dire un ou une spécialiste spécialement formé·e. Cette personne est chargée par le management de mettre en œuvre les consignes de la direction de l’entreprise en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, et de remédier aux défauts. Ce rôle est déterminant dans les entreprises, car la loi sur l’assurance-accidents (LAA) oblige les employeurs à garantir la sécurité et à protéger la santé de leur personnel.
L’abréviation «PERCO» (personne de contact pour la sécurité au travail) apparaît souvent dans ce contexte. Ces professionnels disposent d’une formation de base dans les domaines de la sécurité et de la protection de la santé au poste de travail.
Quelles sont les attributions des personnes préposées à la sécurité?
Le catalogue des tâches dans une usine chimique ne sera pas le même que celui d’un hôpital ou d’une entreprise de construction. Il est donc nécessaire de consigner les domaines de compétences dans un diagramme de fonctions. Toutefois, la principale mission d’une personne préposée à la sécurité reste toujours la même: identifier les risques, proposer des solutions et garantir l’élimination systématique du danger.
Notre page «Développement d’une culture de prévention» vous propose six principes directeurs qui vous aideront dans votre activité quotidienne.
Quel est le nombre indiqué de personnes préposées à la sécurité dans une entreprise?
Cela dépend de la taille de l’entreprise, mais aussi de la branche. Une organisation interne de la sécurité, incluant des personnes préposées à la sécurité, est obligatoire dans certains cas. Les entreprises présentant des dangers particuliers sont tenues, à partir de dix collaborateurs et collaboratrices, d’organiser la sécurité de manière ciblée. Cette mesure s’applique à partir d’un effectif de 50 personnes dans les entreprises sans dangers particuliers. Un complément d’information à ce sujet est proposé à la page 7 de la directive 6508 de la CFST sur l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (Directive MSST).
Dans les petites entreprises, le ou la propriétaire assume fréquemment la fonction de personne préposée à la sécurité. La direction peut également désigner une personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO).
Pour en savoir plus, consultez notre feuillet d’information Organiser la sécurité. Vous pouvez commander ou télécharger cette brochure de douze pages.
La personne préposée à la sécurité engage-t-elle sa responsabilité?
Il va sans dire que les personnes préposées à la sécurité assument une importante responsabilité. Elles encadrent et conseillent les employeurs et les cadres pour toute question déterminante liée à la sécurité au travail et à la protection de la santé. Pour ce faire, elles doivent être suffisamment expérimentées et formuler des recommandations correctes. La responsabilité générale en matière de sécurité au travail incombe néanmoins à l’employeur.
Les personnes préposées à la sécurité sont-elles habilitées à donner des instructions?
Les compétences doivent être clairement définies au sein de l’entreprise. Dans les petites structures, les personnes préposées à la sécurité sont souvent subordonnées directement à la direction. Elles ne sont donc pas habilitées à donner des instructions.
Autres questions de personnes intéressées
Les personnes préposées à la sécurité dûment formées sont recherchées et rémunérées en conséquence. La formation et l’expérience sont des facteurs déterminants pour la fixation du salaire. La branche et la complexité de la matière agissent également sur l’indemnisation. Le portail jobs.ch
Son domaine d’activités est très vaste. Conformément au système de sécurité à dix points de la CFST
En Suisse, aucune organisation, institution ou entreprise ne porte ce nom. Ces abréviations renvoient à la personne préposée à la sécurité, et désigne donc une fonction au sein d’une entreprise.
Oui, si l’entreprise est classée comme «entreprise présentant des dangers particuliers». C’est le cas lorsque l’entreprise traite ou stocke des substances explosibles, particulièrement inflammables ou excessivement nocives. À partir de dix collaborateurs et collaboratrices, l’entreprise est alors dans l’obligation d’établir un concept de sécurité et de désigner une personne préposée à la sécurité. Dans les autres entreprises, cette directive prend effet à partir d’un effectif de 50 personnes.