Football: droit au but avec la prévention
Un tiers des quelque 200 personnes travaillant chez Multinet Communication GmbH joue au football ou a déjà pratiqué ce sport. Depuis 2019, Marc Jegerlehner est préposé à la sécurité et mise sur la prévention des blessures liées au sport. Une initiative gagnante!
Table des matières
«Un tiers de notre personnel joue au football ou y a déjà joué. Joueuses professionnelles, sportifs amateurs, équipes de six: tous les profils sont représentés. À mes débuts ici, un tiers des accidents non professionnels étaient liés à ce sport. Les absences qui en découlent sont parfois longues, ce qui nous freine beaucoup: chez nous, de nombreuses tâches ne peuvent s’effectuer individuellement, donc si une personne manque à l’appel dans un tandem, l’autre ne peut pas travailler.»
Football et règles de fair-play
«En dialoguant directement avec les collègues, j’ai constaté que ce chiffre ne représentait qu’une fraction des accidents: beaucoup venaient travailler malgré une entorse au pouce ou à la cheville! Après avoir analysé les accidents de football, j’ai donc décidé de mettre ce thème à l’ordre du jour. J’avais déjà fait plusieurs bonnes expériences avec les modules de prévention de la Suva et j’ai toujours été très satisfait de cette aide. En consultant le site, je suis tombé sur le module consacré au football avec un mur de tir au but. Je suis convaincu que ressentir les choses contribue davantage à la prévention que se contenter de lire une affiche. Depuis lors, notre entrepôt dispose d’un mur de tir au but: tout le monde peut tenter de toucher les cibles. Sur chacune figure une règle de fair-play pour permettre au personnel de les retenir.»
Moins d’accidents liés au football
«Le module consacré au football est très apprécié: les collègues le trouvent super. J’ai la conviction que la sensibilisation est bien plus efficace lorsque l’on allie action et apprentissage. Si un déclic se produit chez les uns et les autres, c’est que le module porte ses fruits! Et s’ils jouent de façon plus réfléchie, optent pour un échauffement plus ciblé et revêtent les équipements de protection adéquats, c’est une victoire pour nous! Cette année, nous n’avons recensé qu’un seul accident de football. Cela représente encore 10 % des accidents non professionnels dans l’entreprise.»
3 conseils de Marc Jegerlehner
- Associer prévention et expérience par les sens
- Le personnel doit être concerné par le thème de prévention.
- Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et cela vaut aussi pour la prévention.