SuvaC1-krankenwagen.tif

Une chargeuse sur pneus bascule par-dessus le bord d’un toit

L’accident de travail «Une chargeuse bascule par-dessus le bord d’un toit» montre à quel point le non-respect de règles vitales peut rapidement entraîner des conséquences dramatiques, en particulier lors de la réalisation de travaux sur un toit. Utilisez cet exemple d’accident pour sensibiliser et instruire votre personnel.

Table des matières

      En bref

      Lors de la réalisation de travaux sur un toit, les règles de sécurité sont essentielles pour se protéger et protéger les autres des accidents. L’accident professionnel dont un ouvrier a été victime avec sa chargeuse le montre clairement.

      Que s’est-il passé?

      • Durant les travaux de démolition d’un immeuble, une chargeuse sur pneus bascule par-dessus le bord du toit, entraînant le conducteur dans une chute de 6,5 m dans le vide.
      • Plus tard, l’analyse de l’accident a révélé que le bord du toit était dépourvu de protection contre les chutes.
      • Rien n’a donc pu empêcher la chute de la chargeuse.

      Voici comment éviter les accidents graves sur les toits: vous devez sécuriser les bord des toits et les ouvertures dans les toitures conformément aux prescriptions afin que des personnes et des engins de chantier ne puissent pas tomber.

      Que s’est-il passé?

      Une entreprise est chargée de démolir entièrement un immeuble. Cet immeuble a un toit plat recouvert de gravier. Une pelle mécanique chenillée entasse le gravier dans un coin. Le conducteur de la chargeuse transporte ensuite le gravier vers un poste de collecte situé en contrebas. Au moment de déverser le chargement par-dessus le bord du toit, le véhicule bascule, entraînant le conducteur dans une chute de 6,5 m dans le vide. L’enquête d’accident a révélé par la suite que le bord du toit était dépourvu de protection contre les chutes.

      radlader-unfall

      Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

      La responsabilité de la sécurité au travail incombe aux employeurs et aux cadres. Mais le personnel a, lui aussi, sa part de responsabilité. Il doit respecter les directives et les règles.

      Employeurs et cadres

      • Le bord des toits et les ouvertures dans les toitures doivent être protégés de manière à empêcher la chute des personnes et des engins de chantier utilisés.
      • Lorsque des machines mobiles sont utilisées pour effectuer des travaux sur les toits, les zones à risque de chute doivent être pourvues de barrières de protection.
      • La résistance de la surface d’appui (construction portante) doit être contrôlée. Attention: tenez compte de la charge dynamique exercée par les engins et les déblais (gravier).
      • L’aire de déversement doit être protégée de manière à empêcher que des personnes soient mises en danger par le matériel déversé.
      • Les conducteurs doivent disposer d’une formation conforme aux exigences.
      • Établissez un concept de sécurité basé sur l’appréciation des risques du chantier (plan d’urgence y compris).
      • Contrôlez et imposez le respect des prescriptions de sécurité.

      Collaboratrices et collaborateurs

      • En l’absence des mesures de protection nécessaires sur les toits, dites STOP et interrompez votre travail. Reprenez-le uniquement une fois que les conditions de sécurité ont été rétablies ou mises en œuvre.

      Protection contre les chutes: exigences minimales

      • Les barrières de protection doivent être construites de manière à ne pas pouvoir être déplacées par les engins utilisés.
      • L’aire de déversement doit être protégée de manière à empêcher que des personnes soient mises en danger par le matériel déversé.
      Radlader-fr.ai
      Les barrières de protection doivent au moins atteindre au moins un tiers de la hauteur des roues ou des chenilles des engins utilisés.
      Grafik_Radlader_vom_Dach_gestuerzt_f.ai
      Toute la zone d’intervention doit être protégée. Les grandes surfaces doivent être subdivisées. Chaque zone doit être délimitée par des barrières de protection.

      Bases légales

      L’ordonnance sur les travaux de construction OTConst réglemente différents points déterminants pour ce cas, notamment pour les travaux en toitures.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser