Permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques
Les produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau des piscines publiques comportent des risques pour la santé. C’est pourquoi vous devez disposer d’un permis pour exercer cette activité. Vous trouverez ici les informations requises.
Table des matières
En bref
L’eau des piscines publiques est contaminée par son utilisation et doit donc être régulièrement désinfectée. Cette activité est considérée comme un travail comportant des risques particuliers. Un permis (formation) est donc nécessaire.
Dans ce cadre, vous devez garder ces éléments à l’esprit:
- Le permis requis peut également être obtenu par une expérience professionnelle officiellement attestée, une formation professionnelle ou une formation spécifique sanctionnée par un examen final.
- Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas désinfecter l’eau des piscines publiques. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.
Formation et attestation requises
Vous ne pouvez pas effectuer une désinfection professionnelle ou commerciale de l’eau des piscines publiques sans formation ou expérience professionnelle correspondante, car ce travail comporte des risques.
Les possibilités suivantes s’offrent à vous pour obtenir un permis:
- une formation professionnelle,
- une expérience professionnelle appropriée, pour laquelle une demande de reconnaissance
doit être déposée; - une formation spécifique avec examen final (voir ci-dessous la liste des institutions responsables et organes d’examen dans le domaine de la désinfection de l’eau des piscines publiques
).
La preuve d’une formation reconnue ou une attestation officielle d’une expérience professionnelle suffisante est considérée comme un justificatif de formation.
Cours de remise à niveau
Des cours de remise à niveau réguliers sont un bon investissement dans vos collaborateurs. Cela leur permet de maintenir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles.
Centres de formation
Sur ce site de l’OFSP, vous trouverez une liste des institutions responsables et organes d’examen dans le domaine de la désinfection de l’eau des piscines publiques
Renseignements sur l’obligation de formation
Nous, à la Suva, ainsi que l’Office fédéral de la santé publique, sommes à votre disposition pour vous fournir des renseignements généraux sur l’obligation de formation.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Suva, Chemie
Fluhmattstrasse 1
6004 Luzern
Bases légales
- Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), RS 814.81, art. 7 à 12
- Ordonnance du DFI relative au permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques (OPer-D), RS 814.812.31
- Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
Information et instruction des travailleurs - Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), RS 832.30, art. 7
et art. 8 - Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
Travaux dangereux