Sécurité des escaliers de machines | Voies de circulation
Table des matières
En bref
Sur les escaliers des machines et des installations, les accidents sont vite arrivés. Il est donc important de veiller à la sécurité de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple réduire le risque d’accident en appliquant les règles de sécurité et les directives correspondantes lors de la planification des escaliers.
Deux points importants à respecter:
- Assurez-vous que les escaliers des machines et installations industrielles présentent une pente adéquate (hauteur de marche: profondeur du giron).
- Évitez autant que possible l’utilisation d’échelles-escaliers et d’échelles en raison du risque accru que présentent ces dernières.
Exigences concernant les escaliers
Les machines et installations industrielles doivent elles aussi obligatoirement être dotées d’escaliers sûrs – comme partout dans l’entreprise. Veillez à bien respecter les exigences et les règles en la matière pour réduire la fréquence des accidents. Cela vous permettra en outre de faciliter considérablement l’utilisation et la maintenance des installations.
Lisez ici comment assurer la sécurité de vos collaborateurs dans les escaliers des machines et installations industrielles. Retrouvez tous les détails dans le commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail (admin.ch).
Aperçu des angles d’inclinaison
Tous les escaliers ne sont pas identiques: ce graphique vous montre les angles d’inclinaison recommandés pour les rampes, les escaliers et les échelles fixes selon la norme SN EN ISO 14122-1.
A1: Rampes: de 0 à 10°
B2: Escaliers: de 30 à 38°
D: Échelles fixes: de 75 à 90°
Directives relatives aux escaliers des machines
La manière dont vous calculez et planifiez les escaliers est déterminante pour la sécurité. Veillez à ce que les escaliers des machines et installations industrielles de votre entreprise répondent aux exigences de sécurité suivantes (extrait de SN EN ISO 14122-3):
- L’angle d’inclinaison α doit être compris entre 30 et 38°.
- Équation pour le giron g et la pente (hauteur de marche) h: 600 mm ≤ g + 2 h ≤ 660 mm
- Recouvrement pour les escaliers, les paliers et les plates-formes: r ≥ 10 mm
- La plus haute marche doit se situer au même niveau que le palier.
- Échappée: e ≥ 2300 mm
- Dégagement: c ≥ 1900 mm
- L’emmarchement w doit mesurer au moins 800 mm. Les exceptions à cette règle sont définies dans la norme susmentionnée.
- La hauteur de volée H ne doit pas excéder 3000 mm. Des paliers sont prévus entre les différentes volées. La longueur du palier l doit être égale au minimum à 800 mm et dans tous les cas égale ou supérieure à l’emmarchement w. En cas de volée unique et seulement dans ce cas, la hauteur de volée H peut atteindre 4000 mm.
- Tout escalier doit être pourvu de deux mains courantes. Les exceptions à cette règle sont définies dans la norme susmentionnée.
Main courante et revêtement antidérapant
Mains courantes: ce que vous devez savoir
Les mains courantes contribuent à réduire le risque d’accident dans les escaliers au sein de l’entreprise. C’est pourquoi tous les escaliers doivent en principe toujours être équipés d’une main courante. Conformez-vous aux directives suivantes pour plus de sécurité:
- Prévoyez deux mains courantes à partir d’une largeur d’escalier de 1,50 mètre.
- Le diamètre de la main courante doit être compris entre 40 et 50 mm, afin qu’il soit possible de s’y agripper.
- Veillez à ce que la distance entre la main courante et le mur (ou tout autre obstacle) soit d’au moins 40 millimètres.
- À noter: les échelles-escaliers doivent systématiquement être équipées d’une main courante de chaque côté. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-après, dans le chapitre «Échelles-escaliers et échelles».
Revêtement antidérapant pour plus de sécurité
Si quelqu’un glisse dans un escalier, le risque d’accident est grand. Pour réduire les risques, il est important que les escaliers des machines et installations industrielles soient également antidérapants.
Certaines marches sont parfois constituées entièrement d’un matériau lisse. Notez que dans ce cas, les nez de marche doivent être pourvus d’une bande antidérapante.
Échelles-escaliers et échelles
Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des échelles et échelles-escaliers. Leur utilisation demande en effet des efforts physiques accrus. Le risque de chute est donc plus élevé que dans des escaliers «classiques».
Une appréciation des risques tenant compte des aspects ergonomiques constitue une aide précieuse lors du choix du type d’escalier approprié.
Dans quels cas le recours à une échelle-escalier ou à une échelle se justifie-t-il? Voici quelques exemples:
- L’accès n’est que très rarement utilisé.
- Les usagers de l’accès ne doivent pas transporter d’outils de grande taille ni d’autres objets d’équipement.
- Il n’est pas prévu que l’accès soit utilisé par plus d’une personne à la fois.
- L’accès n’est pas censé servir à évacuer des personnes blessées.
Exigences techniques relatives aux échelles-escaliers et échelles
Les échelles-escaliers et échelles doivent satisfaire à certaines exigences techniques en matière de sécurité (extrait de la norme SN EN ISO 14122-3).
Veuillez tenir compte des exigences suivantes:
- Profondeur de marche: t ≥ 80 mm
- La hauteur de marche dépend de l’angle d’inclinaison:
- angle d’inclinaison ≤ 60°: hauteur de marche h comprise entre 150 et 200 mm
- angle d’inclinaison ≥ 60°: hauteur de marche h comprise entre 230 et 300 mm - Recouvrement de la marche ou du palier: r ≥ 0 mm.
- L’emmarchement utilisable doit de préférence mesurer 600 mm.
- Échappée: e ≥ 2300 mm
- Dégagement: c ≥ 850 mm
- Hauteur de volée: H ≤ 3000 mm
- Les échelles-escaliers doivent systématiquement être équipées d’une main courante de chaque côté.
Main courant sur les échelles et échelles-escaliers
Notez qu’en Suisse, les échelles-escalier doivent toujours être munies de deux mains courantes.
Vous trouverez dans ce tableau les exigences relatives à la distance entre la main courante (x) et l’échelle d’escalier en fonction de son angle d’inclinaison α:
α [°] |
x [mm] |
45 |
625 |
50 |
500 |
55 |
375 |
60 |
250 |
65 |
200 |
70 |
150 |
75 |
100 |
x = distance entre la main courante (x) et l’échelle-escalier
α = angle d’inclinaison
Les normes en détail
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème «Escaliers des machines et installations industrielles» dans les normes suivantes:
- SN EN ISO 14122-1
- SN EN ISO 14122-2
- SN EN ISO 14122-3
Vous pouvez les obtenir auprès de la SNV