Cleverer_Transfer_Rückblick_Kongress

Transfert intelligent: un principe pour réduire les contraintes physiques

Table des matières

      La Suva est responsable de la prévention des maladies professionnelles dans toutes les entreprises de Suisse. Le personnel aidant et soignant présente l’un des taux d’absence les plus élevés de tous les secteurs, et les troubles physiques sont fréquents. Depuis 2022, la Suva visite les établissements de soins dans les différents cantons en concertation avec les inspections cantonales du travail, afin de conseiller et de contrôler les entreprises lors de la mise en œuvre des exigences légales. L’article 41 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) prévoit que des équipements de travail appropriés doivent être mis à disposition lors de la manipulation de charges et, par conséquent, y compris lors du transfert de personnes à mobilité réduite, de telle sorte que cette tâche ne porte pas atteinte à la sécurité ou à la santé. En ce sens, le transfert intelligent devient ainsi un équipement de travail.


      La visite et les discussions s’appuient sur le document «Transfert de personnes dans le secteur des soins – Évaluation des contraintes corporelles» et permettent de définir les mesures à prendre. Les plus fréquentes consistent d’une part à évaluer et à se familiariser avec de petits moyens auxiliaires et d’autre part, à former systématiquement le personnel en conséquence sur ces moyens auxiliaires ainsi que sur les techniques de travail ménageant le corps. Il est en outre recommandé de nommer et former une personne responsable de cette thématique («coach de transfert»), afin de disposer des connaissances et compétences requises au sein de l’entreprise. 


      De nombreuses entreprises sont déjà sensibilisées à la thématique du transfert, mais il n’est pas toujours évident de trouver de bonnes solutions applicables dans la pratique. Le transfert intelligent constitue ainsi une approche possible permettant de satisfaire aux exigences légales. La Suva a déjà reçu de nombreux retours positifs de la part de collaborateurs et collaboratrices ainsi que d’entreprises, qui confirment que le transfert s’avère désormais moins éprouvant et que les absences de courte durée ont baissé.


      Sur la page de notre site Internet www.suva.ch/transfert-intelligent, les entreprises trouveront, outre les offres de formation continue en la matière, des vidéos de formation ainsi que des informations complémentaires.