Gehörschutz

Poussières de bois: risque pour la santé et mesures de protection

Les poussières de bois représentent un risque pour la santé et peuvent même être cancérigènes. C'est pourquoi il est important d'assurer une protection adéquate lorsqu'on travaille avec le bois. De l’aspiration au masque: grâce à nos informations et conseils, vous et votre entreprise œuvrerez pour la sécurité et la santé.

Table des matières

      En bref

      Les poussières de bois peuvent provoquer des maladies des voies respiratoires et des allergies. ​Parmi ces risques pour la santé, figure par exemple le risque de cancer des fosses nasales et des sinus. C'est pourquoi il est important que vous sensibilisiez régulièrement vos collaborateurs et que vous veilliez à une bonne protection au sein de l'entreprise.

      • Notez que la valeur limite pour les poussières de bois en suspension dans l’air est de 2 mg/m³.
      • Vous trouverez sur cette page une liste de mesures de protection qui vous aideront à réduire l’exposition aux poussières de bois. ​Choisissez les mesures de protection qui concernent votre entreprise et appliquez-les de manière systématique.
      • De plus, n’oubliez pas:en présence d’une source d’inflammation, les poussières de bois peuvent occasionner des incendies et, dans les installations d’aspiration et les silos, des explosions.

      Risque pour la santé poussières de bois

      Quel danger les poussières de bois représentent-elles pour la santé? Les affections les plus fréquentes causées par les poussières de bois concernent les voies respiratoires et la peau.

      Les affections des voies respiratoires comprennent principalement des irritations du pharynx et des muqueuses nasales. Les maladies des poumons ou des bronches sont rares. Les poussières de bois peuvent aussi être cancérigènes: les personnes inhalant fréquemment des poussières de bois - en particulier de hêtre, de chêne et de certains bois tropicaux - ont un risque accru de développer un cancer des fosses nasales et des sinus.

      De nombreux bois exotiques mais aussi des essences de bois indigènes comme le pin, le hêtre, ou le chêne peuvent provoquer de l’eczéma et des allergies cutanées. Ces affections disparaissent généralement lorsque les personnes ne sont plus exposées aux poussières de bois.

      Valeur limite pour les poussières de bois

      Les quantités de poussières de bois générées varient selon l’essence de bois et la manière dont le bois est travaillé. Des mesures réalisées en entreprise montrent que les opérations de ponçage et de fraisage en particulier génèrent des poussières de bois en quantité supérieure à la valeur limite en vigueur dans l’air. Cette valeur (VME = valeur limite d’exposition aux postes de travail) pour les poussières de bois en suspension dans l’air est de 2 mg/m³.

      Toutefois, ces mesures indiquent aussi quela valeur limite peut être respectée lorsque les poussières sont aspirées au plus près de l’endroit où elles sont produites et que l’on utilise des techniques de travail réduisant les émissions de poussières. Ces mesures techniques ont également toute leur importance lors de travaux avec des machines portativescar elles permettent de réduire considérablement l’exposition à la poussière aux postes de travail.

      Mesures de protection

      Les mesures suivantes vous aideront à réduire considérablement l'exposition aux poussières de bois au poste de travail, et à diminuer ainsi les risques pour la santé de vos collaborateurs.

      De la réduction des poussières à l'utilisation d'une protection respiratoire ou d'un masque en passant par le nettoyage: mettez en œuvre les mesures générales suivantes et sensibilisez vos collaborateurs à ce sujet.

      • Evitez de souffler les poussières de bois à l’aide d’air comprimé, vous limitez ainsi la mise en suspension de la poussière.
      • Nettoyez régulièrement le poste de travail.Utilisez pour cela un aspirateur.
      • Employez un aspirateur répondant au moins aux exigences de la classe M. Pour les poussières de bois cancérigènes, comme le hêtre ou le chêne, utilisez des aspirateurs de classe de poussière H.
      • Portez systématiquement un masque de protection respiratoire FFP2 lors de travaux produisant beaucoup de poussière. Les poussières produites par les essences de bois comme le hêtre, le chêne et certains bois exotiques étant cancérogènes, portez un masque respiratoire FFP3 pour travailler de telles essences. Utilisez également nos conseils pour identifier les masques FFP3 et FFP2 adéquats.

      Il est également important de réduire l'exposition aux poussières de bois lors de l'utilisation de machines portatives telles que ponceuses, défonceuses ou scies circulaires à main:

      • utilisez des machines portatives reliées à un dispositif d’aspiration des poussières à la source.
      • Veillez à ce que le local dispose d’une ventilation générale suffisante.

      L'aspiration de la poussière de bois est importante lorsque l'on travaille sur des machines à bois stationnaires. Respectez les points suivants:

      • Assurez-vous que les poussières de bois soient aspirées sur les machines à bois stationnaires.
      • Veillez à ce que la vitesse de l’air dans le manchon de raccordement atteigne environ 20 m/s.
      • Contrôlez que l’orifice d’aspiration soit, si possible, placé dans l'axe de projection des copeaux.

      Ces mesures sont importantes pour réduire le risque pour la santé généré par la poussière de bois, même lors de travaux en série ou de travaux aux postes de travail fixes générant beaucoup de poussière:

      • assurez-vous que les poussières soient aspirées à la source, en utilisant par exemple une table de ponçage avec aspiration intégrée ou un système de ventilation générale équipé d’un filtre à poussière.
      • Si les mesures techniques d'aspiration ne suffisent pas, portez en plus un masque de protection respiratoire  pour éviter d'inhaler des poussières de bois.

      Les installations d'aspiration et les dépoussiéreurs sont des outils techniques importants pour réduire l'exposition aux poussières de bois. Il est important de les utiliser correctement:

      • Nettoyez et vérifiez régulièrement l’installation d’aspiration.
      • En cas de recyclage de l’air, utilisez des filtres appropriés.
      • Les installations d'aspiration doivent en principe être montées à l'extérieur. Ces installations doivent satisfaire aux exigences de la norme SN EN 12779.
      • Les installations dont le débit d'aspiration est inférieur à 8000 m3/h et qui sont conformes à la norme SN EN 16770 sont considérées comme des dépoussiéreurs et peuvent être installées dans le local de travail.

      Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche technique: «Systèmes d’extraction de poussières et copeaux»

      Les anciens extracteurs de poussières avec ventilateur dans la partie en air brut ne correspondent plus à l’état de la technique pour aspirer les poussières et copeaux dans le cadre d’une utilisation professionnelle. En intérieur, les systèmes d’extraction avec ventilateur dans la partie en air brut peuvent présenter un risque d’explosion, d’incendie et pour la santé. Pour les poussières cancérogènes, comme le hêtre, le chêne ou certains bois exotiques, ces appareils ne sont plus autorisés. Il convient également de respecter l’usage normal prévu selon la notice d’instructions des fabricants ou responsables de la mise sur le marché.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?