Exigences de sécurité relatives aux barrages immatériels
Combinés avec des protecteurs fixes, les barrages immatériels permettent d’assurer la sécurité lors de l’utilisation des presses. Nous vous informons ici sur leurs conditions d’utilisation, la protection qu’elles apportent et les exigences de sécurité correspondantes.
Table des matières
En bref
Les travaux avec des presses sont considérés comme particulièrement dangereux. C’est pourquoi vos collaborateurs doivent être protégés au maximum contre les risques. Les barrages immatériels sont une mesure de protection courante.
Voici les principaux points à retenir:
- Combinés avec des protecteurs fixes, les barrages immatériels permettent d’assurer la sécurité de la zone de travail des presses.
- La course de la presse est automatiquement bloquée ou stoppée en cas d’intervention dans le champ de protection du barrage immatériel.
- La distance de sécurité entre le champ de protection du barrage immatériel et la zone dangereuse la plus proche doit être suffisamment grande pour garantir l’arrêt des mouvements dangereux de la machine avant que la zone dangereuse ne puisse être atteinte.
Vous trouverez sur cette page les exigences de sécurité en vigueur pour différents types de barrages immatériels.
Utilisation
Combinés avec des protecteurs fixes, les barrages immatériels permettent d’assurer la sécurité de la zone de travail des presses. Ils sont utilisés sur les presses manuelles et automatiques. En général, la course de la presse est actionnée au moyen d’une pédale ou d’une commande bimanuelle. Cependant, dans le cas des presses de petite taille, un barrage immatériel peut également servir de dispositif de commande.
Protection
En cas d’intervention dans le champ de protection du barrage immatériel (occultation des faisceaux), la course de la presse ne peut plus être déclenchée ou s’arrête automatiquement. Les barrages immatériels n’offrent en revanche aucune protection contre les projections.
Conditions d’utilisation
L’utilisation d’un barrage immatériel implique que la course de la presse puisse être arrêtée dans n’importe quelle position. Ces dispositifs de protection ne sont donc pas autorisés sur les presses à embrayage rigide (p. ex. embrayage à clavette).
Exigences de sécurité
Les exigences de sécurité varient en fonction du type de presse. Cependant, l’objectif reste toujours le même: protéger l’opérateur contre les risques d’écrasement ou de coincement par la presse.
Les barrages immatériels doivent être installés de manière à ce qu'il ne soit possible d'intervenir dans la zone de travail qu'en franchissant le champ de protection du barrage. Il ne doit pas être possible d’accéder à la zone dangereuse en passant les bras par-dessous, par-dessus ou par les côtés du barrage.
Les ouvertures entre le barrage immatériel et le bâti de la presse doivent être protégées par des protecteurs fixes de manière à ce qu’il ne soit pas possible de passer par-dessous, par-dessus ou par les côtés du barrage. Ces ouvertures se trouvent par exemple sur les côtés et à l’arrière de la zone de travail ou entre le rayon lumineux inférieur ou supérieur et le bâti de la presse.
Les dimensions des ouvertures restantes (p. ex. coulisses pour les pièces) ainsi que la distance de sécurité entre celles-ci et la zone dangereuse doivent satisfaire aux exigences de la norme SN EN ISO 13857.
Fiche thématique relative aux distances de sécurité [Atomlink]
S’il est possible de s’introduire entre le barrage immatériel et la presse, cette dernière doit être équipée de dispositifs de sécurité supplémentaires de détection des personnes. L’espace intermédiaire non sécurisé ne doit pas excéder 75 mm.
Ces dispositifs de sécurité supplémentaires peuvent être p. ex des scanners laser ou des barrages immatériels horizontaux.
L’espace intermédiaire peut également être réduit au moyen d’un protecteur fixe. Les dispositifs de protection contre l’intrusion derrière le barrage immatériel doivent être installés de manière permanente (p. ex. soudés au bâti de la presse) et ne doivent pas pouvoir être ôtés par une manipulation simple. Ces dispositifs de protection doivent être signalés en jaune.
La distance de sécurité S entre le champ de protection du barrage immatériel et la zone dangereuse la plus proche doit être suffisamment grande pour garantir l’arrêt des mouvements dangereux de la machine (fermeture de l’outil, éjecteur, etc.) avant que la zone dangereuse ne puisse être atteinte.
Cette distance de sécurité dépend des facteurs suivants:
- vitesse d’approche K (vitesse main-bras)
- temps d’arrêt T de la presse (temps nécessaire à l’arrêt des pièces mobiles une fois le barrage immatériel franchi)
- capacité de détection (résolution) du barrage immatériel (valeur C)
La distance de sécurité se calcule à l’aide de la formule S = K x T + C. Elle ne doit pas être inférieure à 100 mm.
Pour une distance de sécurité S ≤ 500 mm, la vitesse d’approche doit être de K = 2000 mm/s. Utilisez la vitesse d’approche K = 1600 mm/s si la distance de sécurité dépasse 500 mm ainsi que dans le cas des presses mises en circulation avant le 1er janvier 1997.
Résolution du barrage immatériel [en mm] | Valeur C1) [en mm] |
Déclenchement par désoccultation du barrage immatériel |
---|---|---|
≤ 14 > 14 ≤ 20 > 20 ≤ 30 |
0 80 130 |
Autorisé |
> 30 ≤ 40 > 40 |
240 850 |
Non autorisé |
La distance de sécurité supplémentaire C dépend de la résolution du barrage immatériel.
1) Presses mises en circulation avant le 1er janvier 1997: pour une résolution >14 ≤ 30 mm, la valeur C = 60 mm doit être utilisée; pour une résolution > 30 ≤ 40 mm, elle doit être de 80 mm.
Attention!
- La distance de sécurité S doit être indiquée sur la presse.
- La personne chargée de régler la presse doit s’assurer, lors de chaque changement d’outil, que cette distance est respectée.
- Le temps d’arrêt T, et donc la distance de sécurité S, doivent être vérifiés régulièrement par des personnes qualifiées.
Si la course de la presse est actionnée par désoccultation des faisceaux du barrage, les exigences de sécurité ci-dessous doivent en outre être respectées.
- La profondeur de la table de la presse ne doit pas excéder 1000 mm, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 750 mm et la longueur de la course de l’outil ne doit pas être supérieure à 600 mm.$
- Si la hauteur de la table de la presse est inférieure à 750 mm, un dispositif de protection doit être fixé (p. ex. par soudage) juste devant la table, à une hauteur de 750 mm, et signalé en jaune.
- Si la presse dispose de plusieurs barrages immatériels, son cycle de travail ne doit pouvoir être activé qu’à partir d’un seul d’entre eux.
- Si, dans les 30 s suivant la fin d’un cycle, aucun autre cycle n’est déclenché par le biais du barrage immatériel, le cycle suivant ne doit pouvoir être déclenché que par l’actionnement d’un bouton d’acquittement.
- La résolution du barrage immatériel utilisé ne doit pas être supérieure à 30 mm (voir tableau précédent).
Attention!
Le fait d’équiper a posteriori une presse d’un barrage immatériel afin de pouvoir déclencher le cycle de travail par désoccultation des faisceaux lumineux constitue une modification notable de la presse. Une fois cette modification réalisée, la presse devra satisfaire aux prescriptions relatives à la mise en circulation de nouvelles machines.
Presses mises en circulation à partir du 1er janvier 1997: les commandes importantes pour la sécurité doivent satisfaire aux exigences des normes EN en vigueur pour les presses:
- Catégorie 4 selon la norme EN 954-1 ou niveau de performance (PL) e et catégorie 4 selon la norme EN ISO 13849-1.
- Les fonctions de démarrage et d’arrêt des commandes importantes pour la sécurité doivent être redondantes et munies d’un dispositif d’autosurveillance. Dans le système électrique, elles doivent être câblées à demeure.
Presses mises en circulation avant le 1er janvier 1997:
- les commandes doivent présenter au moins un niveau de «sécurité accrue» selon la directive CFST 1722, qui a été retirée depuis lors.
L’efficacité des barrages immatériels peut être impactée par des reflets (produits p. ex. par des pièces réfléchissantes) ou par un désalignement. La personne chargée de régler votre presse doit par conséquent s’assurer tous les jours et lors de chaque changement d’outil de l’efficacité du barrage. Elle doit pour cela utiliser la barre de contrôle livrée avec la presse par le fabricant. Conservez cette barre près de la presse.
Lorsque l’on place la barre de contrôle au niveau de l’émetteur, du récepteur et au milieu du barrage, la LED rouge doit s’allumer sur toute la longueur du champ de protection, signalant ainsi l’interruption de ce dernier.
Il faut ensuite faire passer la barre de contrôle le long des bords inférieur et supérieur du champ de protection pour s’assurer qu’une intervention par-dessus ou par-dessous le barrage est impossible.
Il faut ensuite faire passer la barre de contrôle le long des bords inférieur et supérieur du champ de protection pour s’assurer qu’une intervention par-dessus ou par-dessous le barrage est impossible.