Comment faire en sorte que les règles soient respectées?

Table des matières

      Standard Variante
      Moyens d'information
      Vidéos, M4V
      Édition
      17.04.2018

      Description

      D’une part, les ados n’ont ni l’expérience ni la maturité nécessaires pour évaluer correctement les risques et les situations dangereuses. D’autre part, les ados aiment parfois tester les limites. Ces comportements peuvent vite devenir dangereux sur le lieu de travail.

      En tant que formatrice ou formateur, vous devez donc veiller à ce que les jeunes que vous formez respectent les règles de sécurité dans l’entreprise. Cependant, il est parfois difficile de sanctionner les infractions lorsque l’on a déjà construit un attachement émotionnel fort avec les ados.

      Le Dr Lutz Jäncke, Professeur à l’Institut psychologique de l’Université de Zurich, recommande dans ce cas de séparer les plans factuel et émotionnel.

      Les règles sont faites pour être respectées - jusque-là, tout est clair. Une infraction aux règles peut tout à fait conduire à une sanction. Toutefois, elle ne doit pas s’accompagner d’une privation d’affection. Veillez au respect systématique des règles, mais montrez clairement que vous continuez à offrir à l’ado votre attention inconditionnelle.

      Ce niveau émotionnel est important pour que les jeunes en formation poursuivent leur apprentissage avec le même enthousiasme.

      Regardez les vidéos du Professeur Jäncke. Elles vous aideront à adopter un comportement optimal envers les jeunes que vous formez. Vous pourrez alors veiller à la réussite et à la sécurité de leur apprentissage. Consultez aussi notre page «Apprentissage en toute sécurité» contenant d’autres informations utiles sur le sujet.

      Cette page vous a-t-elle été utile?