Travailler à l’extérieur au soleil et sous la chaleur

Table des matières

      Travailler à l'extérieur en plein soleil et par fortes chaleurs
      Référence
      67135.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
      Édition
      30.04.2024

      Description

      Votre personnel est-il suffisamment protégé de la chaleur, des rayons ultraviolets et de l’ozone?

      Durant l’été, la hausse des températures représente une contrainte physique supplémentaire pour vos équipes. Le danger augmente car le rayonnement solaire direct ainsi qu’une température ambiante et un taux d’humidité élevés rendent les travaux plus difficiles.

      La combinaison de diverses mesures empêche l’apparition de problèmes de santé et d’atteintes corporelles dues au soleil (p. ex. coup de chaleur). Pour les personnes vulnérables (p. ex. femmes enceintes et personnes avec des antécédents médicaux), il convient de déterminer si des mesures de protection complémentaires sont nécessaires.

      En tant qu’employeur, vous devez planifier suffisamment tôt des mesures pour votre entreprise et les mettre en œuvre en temps opportun, afin de protéger vos collaborateurs et collaboratrices contre les effets d’une chaleur excessive et d’un rayonnement solaire direct. Pour les protéger du soleil, des mesures doivent être prises d’avril à septembre (protection contre le rayonnement ultraviolet naturel avec risque accru de cancer cutané non mélanome).

      La documentation du SECO et de la Suva vous aide à évaluer les dangers du soleil ainsi qu’à sélectionner et à mettre en œuvre les mesures nécessaires. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (p. ex. spécialistes de la médecine du travail et de l’hygiène au travail).

      Cette liste de contrôle vous aidera à mieux maîtriser les risques liés aux travaux effectués en soleil, en cas de fortes chaleurs ou de pics d’ozone.

      Consultez également la page d’information du SECO sur le thème de la chaleur.

      Cette page vous a-t-elle été utile?