Poussières nocives – Liste de contrôle pour les entreprises
Table des matières
Description
À de nombreux postes de travail – en usine, sur les chantiers de construction ou dans les ateliers – les processus de travail les plus divers génèrent des poussières. Cela inclut aussi les fumées (métalliques, p. ex.) et différents matériaux fibreux comme l’amiante et les fibres minérales artificielles. Comme certaines de ces poussières sont nocives, elles peuvent favoriser l’apparition de maladies professionnelles qui entraînent des atteintes irréversibles à la santé des travailleurs et des frais élevés pour l’entreprise.
Cela vaut donc clairement la peine de se pencher sur le sujet. Notre liste de contrôle vous y aide. Pas à pas, vous pouvez identifier les dangers potentiels dans votre entreprise et prendre ensuite, sur cette base, les mesures qui s’imposent. Dans un premier temps, il y a lieu de déterminer quelles poussières sont générées dans votre entreprise et quels risques elles représentent pour la santé.
À cet égard, certaines valeurs limites (valeurs VME)doivent être respectées. Si l’air contient des matières nocives et/ou que des valeurs limites sont dépassées, il convient, dans un second temps, d’étudier l’adoption de matériaux ou de procédés alternatifs. Il faut aussi s’assurer qu’il y ait suffisamment d’équipements de protection et d’installations d’hygiène à disposition. Il est bien sûr également important que tous les collaborateurs soient informés des dangers et reçoivent les instructions appropriées.