Garde-corps périphériques pour échafaudages de façade - Factsheet
Table des matières
Description
Les échafaudages de chantier sont des postes de travail très fréquentés, limités dans l'espace et situés en hauteur. C'est ce qui les rend dangereux. Afin de minimiser le risque d'accident, l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) exige un garde-corps périphérique en trois parties à partir d'une hauteur de chute de deux mètres - et ce aussi bien pour les plates-formes de travail que pour les accès. Cette fiche thématique vous indique les points importants pour une garde-corps périphérique correctement réalisé. Votre entreprise est responsable de la sécurité des postes de travail. La fiche thématique vous indique également les prescriptions et normes applicables en matière de garde-corps périphériques pour échafaudages de façade. Les principes suivants sont essentiels: Un contrôle de la statique sur place est également important. La fiche thématique vous fournit les bases nécessaires à cet effet. Plusieurs photos illustrant une réalisation incorrecte vous aideront à éviter des erreurs similaires. Et des graphiques vous indiquent les mesures à prendre si la distance entre l'échafaudage et la façade est supérieure aux trente centimètres prescrits. Autres fiches thématiques sur le sujet:
:Exigences relatives aux éléments de garde-corps périphériquesGarde-corps périphériques constitués de filets de sécurité
périphériquesGarde-corps périphériques constitués de filets de sécurité
Dachfangwände
Vous trouverez d’autres informations sur la construction d’échafaudage sur notre page Travailler en toute sécurité sur les échafaudages.