67135_05.tif
29 juillet 2024 | Communiqué de presse

Canicule: anticiper les mesures de protection pour le personnel

Dans les prochains jours, une vague de chaleur, avec des températures dépassant 30 °C, est annoncée. Des mesures de protection sont indispensables pour éviter des problèmes de santé et des atteintes physiques dues au soleil, en particulier lors de travaux pénibles en plein air. La Suva veille à leur respect.

Table des matières

      Le changement climatique et la hausse des température estivales ont des répercussions sur l’organisation des travaux en extérieur, ainsi que sur les horaires et les processus de travail.

      Les entreprises ont l’obligation légale de protéger la santé de leur personnel. La Suva énonce les mesures permettant de respecter cet engagement. Il n'est pas trop tard pour les mettre en œuvre.

      Lors de ses contrôles des postes de travail, la Suva veillera davantage à ce que les mesures suivantes* soient appliquées:

      Jusqu’à 28 °C:

      • Crème solaire, couvre-chef ou casque avec protège-nuque, eau potable, zones de pause ombragées, vêtements de travail légers

      À partir de 28 °C:

      • Adapter le rythme et les horaires de travail à la température prévue: décaler, par exemple, les travaux pénibles aux heures les plus matinales.
      • Mettre à disposition des boissons fraîches, de l’eau et d’autres possibilités de rafraîchissement (par exemple, eau pour y plonger les bras, serviettes froides) à proximité du poste de travail.
      • Accorder suffisamment de temps pour boire et se rafraîchir.

      Au-delà de 33 °C:

      • Réduire les travaux très pénibles au strict minimum. Organiser éventuellement une rotation entre les personnes exposées à la chaleur et celles travaillant dans des endroits plus frais.
      • Instaurer des pauses supplémentaires dans un endroit frais et ombragé (pauses de 15 minutes toutes les heures).

      (* extrait, vers la liste complète)

      Les travaux exigeants combinés à de fortes chaleurs peuvent avoir de graves répercussions sur la santé.

      Les mesures de la Suva visent à protéger le personnel des risques pour la santé tels que les insolations, les crampes et les coups de chaleur. De telles affections peuvent mettre en péril la santé des personnes concernées. Les personnes qui exécutent des travaux physiques pénibles en plein air sont particulièrement exposées. Les statistiques le prouvent: les accidents augmentent avec la hausse des températures.

      Les mesures ont été précisées en concertation avec le SECO (Secrétariat d’État à l’économie).

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse