463817603_highres.jpg
18 octobre 2022 | Communiqué de presse

Record d’annonces de maladies professionnelles

En 2021, les assureurs-accidents ont enregistré environ 832 000 annonces d’accidents et maladies profes-sionnels ainsi que d’accidents durant les loisirs, soit 3,6 % de plus que l’année précédente, mais 4,2 % de moins qu’en 2019, dernière année avant la pandémie de coronavirus. En 2020, le nombre de maladies profes-sionnelles annoncées affiche un niveau record historique du fait du Covid-19.

Table des matières

      En 2021, les 24 assureurs-accidents actifs en Suisse ont enregistré 832 000 accidents et maladies profession-nelles de personnes exerçant une activité professionnelle salariée ou demandeuses d’emploi, soit 3,6 % de plus qu’en 2020, mais 4,2 % de moins qu’en 2019, avant la pandémie de coronavirus (voir tableau ci-dessous).

      Le nombre d’accidents et maladies professionnels, soit environ 277 000 cas en 2021, est pratiquement revenu au même niveau qu’en 2019 (- 0,7 %), ce qui est dû au fait que les restrictions entraînées par la pandémie dans le contexte professionnel ont perdu de leur intensité dans la plupart des branches. En revanche, le nombre d’accidents non professionnels, soit environ 536 000 cas, est toujours nettement plus bas qu’en 2019 (- 6,6 %). Cela provient du fait qu’en raison du Covid-19, la pratique de certains sports, comme le football ou le ski et le snowboard, a aussi été temporairement interdite en 2021, ce qui a entraîné une baisse significative des accidents de sport. Chez les personnes demandeuses d’emploi, les accidents ont augmenté de 13,1 % par rapport à l’année précédente, car le nombre de personnes inscrites au chômage a poursuivi sa progression pendant la pan-démie.

      En 2020, les assureurs-accidents selon la LAA ont versé au total environ 4,9 milliards de francs en frais de traite-ment, indemnités journalières et rentes d’invalidité, auxquels s’ajoutent plus de 3,5 milliards de francs de charges extraordinaires pour l’augmentation du volume des capitaux de couverture des rentes en cours, rendue nécessaire par l’abaissement du taux d’intérêt technique au 1er janvier 2020. Les coûts courants pour l’année 2021 ne sont pas encore disponibles actuellement.

      Cas enregistrés par l’ensemble des assureurs LAA dans l’assurance-accidents obligatoire

       
        2021 Variation sur un an 2020 Variation sur un an 2019
      Cas enregistrés (total) 831 511 + 3,6 % 802  601 - 7,6 % 868  159
      Accidents et maladies professionnels 276 886 + 4,8 % 264  311 - 5,2 % 278  736
      Accidents durant les loisirs 536 208 + 2,7 % 522  006 - 9,1 % 573 955
      Accidents et maladies professionnelles des personnes de mandeuses d'emploi 18 417 + 13,1 % 16 284 + 5,3 % 15 468
      Maladies professionnelles reconnues pas encore disponible pas encore disponible 16 138 + 387 % 3312
      Prestations d'assurance (total) pas encore disponible pas encore disponible 4,9  mrd CHF1 - 1,9 % 5,0  mrd CHF

       

      1 Sans mutations extraordinaires des valeurs capitalisées

      Le Covid-19 en tant que maladie professionnelle chez le personnel soignant

      La tendance à la baisse qu’affichait depuis un certain temps le nombre de cas de maladies professionnelles an-noncées a connu une fin abrupte avec le début de la pandémie de coronavirus. Le nombre de cas annoncés en 2020 a atteint un niveau record historique. Alors qu’avant l’apparition de la pandémie de coronavirus, quelque 600 cas de maladies professionnelles étaient annoncés chaque année dans le secteur de la santé, ce chiffre a grimpé à plusieurs milliers par mois au plus fort des différentes vagues de Covid-19. En 2020, les assureurs-accidents ont reconnu 16 138 cas de maladies professionnelles au total, dont un peu moins de 13 000 imputables au coronavirus.

      Une maladie infectieuse peut être reconnue comme maladie professionnelle lorsque les personnes exerçant une activité professionnelle donnée présentent un risque de contracter la maladie bien plus élevé que le reste de la population. Le risque peut être significativement accru pour les personnels soignants en contact direct avec des personnes infectées dans le cadre de leur activité au sein d’hôpitaux, de cabinets médicaux et d’établissements de santé. De même, les collaborateurs et les collaboratrices des maisons de retraite, des EMS ainsi que des foyers pour personnes handicapées, par exemple, peuvent être exposés à un risque considérablement plus élevé dans le cadre des soins qu’ils dispensent directement aux pensionnaires infectés. En revanche, aucune reconnais-sance en tant que maladie professionnelle n’est possible dans les métiers qui ne sont pas axés sur l’accompagnement et le soin de personnes infectées, comme c’est le cas, par exemple, du personnel de vente ou du personnel de nettoyage des hôtels.

      Pour l’heure, il n’est pas encore possible d’émettre d’hypothèses sur les effets à long terme des infections, car on ne dispose pas encore de données concernant les prestations d’assurance sur une période d’observation suffi-samment longue.

      Où se procurer la nouvelle statistique des accidents?

      Le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), géré par la Suva, publie
      la statistique annuelle des accidents LAA sur mandat du groupe de coordination des statistiques de l’assurance-accidents LAA (CSAA). Cette statistique repose sur les données fournies par les plus de 20 assu-reurs-accidents actifs en Suisse, qui couvrent les personnes salariées assurées à titre obligatoire contre les ac-cidents professionnels et non professionnels ainsi que les maladies professionnelles. Elle inclut aussi les données de l’assurance-accidents obligatoire des personnes au chômage assurées auprès de la Suva.


      La statistique LAA recense les accidents des personnes exerçant une activité lucrative, mais pas ceux des en-fants en bas âge, des écoliers et écolières, des étudiants et étudiantes, des indépendants et indépendantes, des personnes sans activité lucrative et des personnes retraitées. Elle dénombre pour l’essentiel les personnes salariées et les personnes en formation âgées de 15 à 65 ans qui résident en Suisse de façon permanente. Ces personnes représentent plus de la moitié de la population résidente permanente.

      La statistique des accidents LAA 2022, qui vient d’être publiée, présente les résultats statistiques des cas pour l’année 2021 ainsi que des coûts et de l’accidentalité en 2020. La statistique des accidents est disponible sur papier et en ligne en allemand et en français. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés gratuitement auprès du SSAA à l’adresse suivante: unfallstatistik@suva.ch.
      Infos complémentaires: www.unfallstatistik.ch.

      Contact pour les médias

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse