Handgehaltenes Laserschweissen
27 février 2024 | de Stefan Joss, Grafik: tnt-grafics AG

Soudage au laser: chaud devant!

Utilisés correctement, les postes à souder et nettoyeurs laser facilitent grandement le travail. Il est toutefois impératif de bien se préparer avant de s’en servir.

Table des matières

      Des dangers sous-estimés

      «Je n’ai plus qu’à raser ce qui reste de ma barbe»: tel est le constat qu’a fait Simon Näf en se regardant dans le miroir peu après avoir testé un nouveau poste à souder laser, seul dans son entreprise. «J’ai soudain eu très chaud au visage. J’ai immédiatement voulu voir ce qu’il se passait», se souvient le gérant de Minitec 4n AG, à Dielsdorf. Le laser, dont la puissance était de plusieurs milliers de watts, a reflété sur le métal poli et brûlé une partie de sa barbe. «J’ai tout de suite compris que j’aurais pu avoir le visage brûlé ou devenir aveugle.»

      Dans la vidéo, le soudage au laser semble facile.

      À en croire certaines vidéos sur YouTube, la réalisation de travaux avec un poste à souder laser est un jeu d’enfant. Effectivement, comparé au soudage à la flamme, le soudage laser empêche quasiment la déformation du métal. Des appareils combinés permettent également de nettoyer rapidement et facilement les surfaces bombées. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les postes à souder et nettoyeurs laser soient déjà très répandus en Suisse. Ils semblent constituer la solution miracle, dès lors qu’ils sont parfaitement conformes aux exigences réglementaires et correctement utilisés.

      simon_naef.jpg

      Simon Näf

      «Nous n’utilisons que des machines qui sont conformes et que nous maîtrisons, car je tiens à ce que mes collaborateurs et mes collaboratrices rentre chez eux en bonne santé chaque soir.»

      Des produits directement importés et souvent non conformes

      En Suisse, on considère que ces appareils présentent un risque élevé. Les normes exigent entre autres la protection contre une propagation involontaire du rayon laser, des mesures de sécurité contraignantes ou encore le port d’un casque de protection adapté aux spécificités du laser.

      Par ailleurs, toute personne qui importe directement un tel appareil est considérée comme responsable de sa mise sur le marché et doit donc garantir sa conformité. Pourtant, nombreux sont les appareils importés qui ne satisfont qu’à une partie de ces exigences. Même en cas d’achat auprès d’un fournisseur suisse, il est recommandé de se renseigner au préalable sur le soudage au laser en toute sécurité.

      Cliquez sur ce graphique interactif afin d’en savoir plus sur les dangers du soudage au laser ainsi que sur la manière dont votre personnel et vous-même pouvez vous protéger:

      Une bonne préparation s’impose

      L’ensemble du personnel doit prendre conscience que le soudage avec un laser manuel n’a rien à voir avec le soudage traditionnel. Une personne de l’entreprise doit suivre une formation de chargé de sécurité laser et établir un concept de sécurité comprenant différentes mesures, qui doivent ensuite être mises en œuvre. Même si le soudage au laser reste exigeant en dépit de toutes ces précautions, ces dernières permettent de profiter en toute sécurité de cette technologie.

      Cet aspect est également déterminant pour Simon Näf: «Nous n’utilisons que des machines qui sont conformes et que nous maîtrisons, car je tiens à ce que mes collaborateurs et mes collaboratrices rentre chez eux en bonne santé chaque soir.»

      Cette page vous a-t-elle été utile?